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Codes PIN et PUK

Si vous ne connaissez plus vos codes PIN et PUK*, vous pouvez en commander de nouveaux directement sur le site du Service public fédéral Intérieur.

Si vous n’y parvenez pas, présentez-vous au service de la population.
Les codes seront envoyés directement à la commune dans les quatre semaines qui suivent votre demande. Nous vous convoquerons pour les récupérer.

Néanmoins, si vous disposez toujours de votre code PUK, le service Population peut vous délivrer directement un code PIN. Cette opération est gratuite.

De nouveaux codes PIN et PUK doivent aussi être commandés lorsqu'une personne demandeuse d'une nouvelle carte d'identité ne reçoit pas ses codes d'activation environ trois semaines après l'introduction de sa demande. Cette démarche est gratuite.

Enfin, si vous avez bloqué votre carte d'identité électronique et que vous êtes toujours en possession de votre code PUK, vous pouvez vous rendre au service de la population, muni·e de ce dernier, afin de la débloquer. Cette opération est gratuite.

Autant le savoir

La demande et le retrait de nouveaux codes PIN et PUK peuvent également être effectués par un ou une mandataire, sur présentation d'une procuration dûment signée, de sa carte d'identité et celle de la personne qu' il/elle représente.

* Le code PIN (Personal identification number) est un code secret et personnel de 4 chiffres qui active la puce sur la carte électronique. Il est nécessaire pour signer ou s'authentifier avec la carte électronique.
Le code PUK (Personal unblocking key) permet de débloquer la carte lorsque plusieurs codes PIN incorrects ont été introduits successivement.

Conditions d’utilisation des certificats : 

Consultez les ici. 

Lien utile

Service public fédéral Intérieur - Direction générale Institutions et Population - Demande de nouveaux codes