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Population & état civil

Le service population - état civil est l'un des services les plus fréquentés par les citoyens. Il tient à jour les registres d'état civil, de la population et des étrangers.

Cheffe du service population & état civil :

  • Fabienne Bartolini 

L'équipe population :

  • Martine Andris ;
  • Sabine Dumont ;
  • Cécilia Caroca Rodriguez ;
  • Amandine Chartier.

L'équipe état civil :

  • Frédérique Nenin ;
  • Fatima Si Larbi ;
  • Amandine Chartier.

Demande de documents online :

Le plus facile est l’utilisation de l'application "mon dossier"  qui vous permet de télécharger les certificats qui vous concernent (composition de ménage, certificat de résidence, acte d’état civil…). Pour cela vous devez disposer d’un lecteur de carte d’identité. Si vous n’en avez pas, introduisez votre commande via notre site : documents en ligne. La plupart d’entre eux vous serons envoyés à votre domicile par voie postale.

Un PC avec lecteur de carte se trouve à votre disposition au service accueil de l’administration communale. Vous pouvez y accéder sans rendez-vous et vous rendre sur l’application Mon Dossier. 

Le SPF JUSTICE, via son site https://justonweb.be/ met également à votre disposition une page « extraits et Copies » sur laquelle vous pouvez télécharger vos actes de l’état civil

Voici le lien direct https://justonweb.be/extracts . Vous pouvez vous connecter à ce site avec votre carte d’identité ou à l’aide de ITSME.

Les compétences :

Parmi les missions premières d’une administration communale figure la tenue des registres de l’état civil, de la population et des étrangers : enregistrement des changements de domiciles, délivrance des titres d’identité, organisation des élections, enregistrement des actes d’état civil, gestion des cimetières.

Le service Population – Etat Civil est parmi les services les plus fréquentés par les citoyens. En effet, celui-ci intervient dans les grands moments de la vie, mais également plus quotidiennement (carte d’identité, passeport, permis de conduire, changement d’adresse…).

Notre service Population – Etat Civil est composé de 2 cellules différentes :

La première relève des registres de la Population (Tenue et mise à jour des registres de la population et des étrangers, mais également des cartes d'identité, des documents de voyage et des permis de conduire. C’est aussi l’organisation des élections et la gestion des casiers judicaires communaux).

  • changements d’adresses ;
  • cohabitation légale ;
  • cartes d’identité et passeports ;
  • permis de conduire ;
  • casier Judicaire ;
  • élections ;
  • étrangers (uniquement sur rendez-vous 071/609 852) ;
  • courrier.

La seconde cellule relève de l’Etat Civil (situation d'une personne physique dans la famille et la société. C'est l'Officier de l'Etat civil qui dresse les actes, seule preuve authentique, qui sont tenus dans les registres de l'Etat civil).

  • naissances ;
  • reconnaissances (Uniquement sur rendez-vous 071/609 834) ;
  • mariages (Uniquement sur rendez-vous 071/609 834) ;
  • décès ;
  • cimetières : (sur rendez-vous 071/609 837)
  • nationalité (uniquement sur rendez-vous 071/609 852 ou 071/609 837).