Information

Retrouvez toutes les informations concernant :

➡️ Le Covid-19 

➡️ Les modalités de fonctionnement de nos services 

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services sociaux / CPAS
Actions sur le document

CPAS

Présentation :

Le C.P.A.S. est "administré" par un Conseil de l'Action Sociale qui est composé de mandataires politiques. C'est un service public qui sert toute la population de Montigny-le-Tilleul. Il est donc normal que ce soit les représentants des citoyens, c'est-à-dire les hommes et femmes politiques, qui prennent les décisions.

Ces mandataires politiques sont désignés par le Conseil communal proportionnellement au résultat des élections communales.

La structure politique est composée de plusieurs organes :

Le Conseil de l'Action Sociale: il est l'organe de décision principal du C.P.A.S. C'est lui qui peut décider de tout, conformément à la loi. C'est donc lui qui décidera de l'engagement du personnel, des achats (marchés publics), du budget annuel, ou encore de l'aide sociale.
Le Conseil de l'Action Sociale de Montigny-Le-Tilleul comprend 9 mandataires politiques.

Le Bureau Permanent : est un organe de gestion courante. Il prend les décisions "quotidiennes": les petits achats, les décisions en urgence, autorise le paiement des factures,... Il agit par "délégation" du conseil de l'action sociale. Cela signifie qu'il ne peut que prendre les décisions qui lui sont déléguées par le Conseil.

Les comités spéciaux : ce sont des petits organes de décisions courantes dans des domaines très spécifiques. Ainsi, il peut y avoir un comité  spécial qui ne décide que des matières relatives à la gestion d'une maison de repos,etc.
Il n'y a pas de comités spéciaux à Montigny-le-Tilleul.

Les mandataires sont élus pour 6 ans.