Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services sociaux / CPAS / Organes et fonctionnement
Actions sur le document

Organes et fonctionnement

Actions sur le document

Le conseil de l'action sociale

Le Conseil de l'Action Sociale est l'organe de décision principal du C.P.A.S. C'est lui qui peut décider de tout, conformément à la loi. C'est donc lui qui décidera de l'engagement du personnel, des achats (marchés publics), du budget annuel, ou encore de l'aide sociale.
Le Conseil de l'Action Sociale de Montigny-Le-Tilleul comprend 9 mandataires politiques.

Actions sur le document

Le bureau permanent

Le Bureau Permanent est un organe de gestion courante. Il prend les décisions "quotidiennes": les petits achats, les décisions en urgence, autorise le paiement des factures,... Il agit par "délégation" du conseil de l'action sociale. Cela signifie qu'il ne peut que prendre les décisions qui lui sont déléguées par le Conseil.

Actions sur le document

Membres

Actions sur le document

Benoît Goens - Président du CPAS - (MR)

Actions sur le document

Fonctionnement

Présentation :

Le CPAS Procure l'aide due par la collectivité aux personnes et familles en difficulté. Cette aide peut prendre la forme d'interventions financières, matérielles, d'accompagnement social ou budgétaire ou d'intégration professionnelle. Egalement, il procure des prestations favorisant le maintien à domicile et l'accompagnement des familles.

Le Centre Public d'Action Sociale est un service public comme la commune, la province, la région ou encore l'Etat belge.

Il doit par conséquent respecter des grands principes dont notamment : 

  • l'égalité de tous les citoyens: tous les habitants de Montigny-Le-Tilleul ont droit aux services du C.P.A.S. ;
  • la légalité: toutes les actions du C.P.A.S. doivent respecter la loi ;
  • la mutabilité: le C.P.A.S. peut modifier à tous moments l'organisation de ses services pour s'adapter aux besoins de la population. Il peut d'ailleurs supprimer des services et en créer d'autres ;
  • la continuité du service public: le C.P.A.S. ne peut pas arrêter une action ou un service s'il met en péril l'intérêt général. C'est pour cela, que même durant les vacances, le C.PA.S. fonctionne ;
  • l'intérêt général: le C.P.A.S. vise à répondre aux besoins de toute la population. Il favorise le bien-être de tous et principalement des plus démunis.

Le C.P.A.S. est une institution indépendante qui agit en toute autonomie. Toutefois, dans un souci d'efficacité et de bonne gestion; elle travaille en étroite collaboration avec l'Administration Communale avec qui elle partage les infrastructures et certains services.

A cet égard, le CPAS et la commune ont développé ensemble, un système de coopération efficace unique en région wallonne.

Le président :

Il est le « référent » politique du Centre. Il est chargé de faire en sorte que les décisions prises par le Conseil de l'Action Sociale et le bureau permanent soient exécutées. C’est ce qu’on peut appeler « l’exécutif ».

Le Président du C.P.A.S. préside le Conseil de l'Action Sociale et le bureau permanent.  Il participe également au collège communal. Au quotidien, le Président peut octroyer une aide sociale en urgence à la demande du service social (pas d’initiative) ensuite ratifiée par le conseil de l'action sociale.

Depuis janvier 2013, c’est Benoît GOENS qui est président du C.P.A.S.  Son mandat dure 6 ans comme tous les élus communaux. Au surplus, Benoît GOENS assure les compétences scabinales de la personne handicapée.

Le Directeur Général :

Le Directeur Général n’est pas un homme politique mais un fonctionnaire dont le rôle est de :

  • diriger le C.P.A.S. ;
  • gérer le personnel ;
  • garantir la légalité des décisions prises par les mandataires politiques ;
  • rédiger et contrôler tous les actes émanant du C.P.A.S. ;
  • gérer les services, les organiser et proposer les décisions à prendre au conseil de l'action sociale et bureau permanent.

Il participe donc à toutes les séances du conseil de l'action sociale et du bureau permanent, il instruit les affaires qui y sont présentées et à les exécuter ensuite. Sur le plan managérial, il traduit les objectifs politiques (stratégiques) en objectifs opérationnels. Il établit le plan de gestion et détermine les actions à mener en concertation avec le bureau permanent.

Benoit BRUNIN est le Directeur Général f.f. du CPAS de Montigny-Le-Tilleul depuis fin 2019.

 

Le Directeur Financier :

Le Directeur Financier du C.P.A.S. est le comptable du Centre.

Ses missions sont :

  • il contrôle la légalité des dépenses et des recettes ;
  • il tient la comptabilité du Centre ;
  • il est responsable du dépôt, la garde et la restitution des valeurs qui lui sont confiées ;
  • il est chargé de l'inscription d'une hypothèque légale en exécution de l'article 101 de la Loi organique ;
  • il est responsable des actions judiciaires en matière de poursuite du recouvrement des créances du centre ;
  • il participe étroitement à la gestion financière et comptable du C.P.A.S. ;
  • il gère la trésorerie .

Il a également un rôle de conseiller financier auprès des instances décisionnelles du Centre et remet des avis de légalité avant la prise de décision ayant une incidence financière importante > 22.000€.

Jean-Marc BOUDRY est le Directeur Financier du C.P.A.S. de Montigny-le-Tilleul depuis 2009.
Il est notamment licencié en sciences politiques.