Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Population & Etat civil / Démarches / Décès et sépulture / Don de son corps à la science

Don de son corps à la science

Léguer son corps à la science au jour de son décès consiste à mettre son corps intégralement à la disposition de la médecine dans un but scientifique ou pédagogique (formation, recherche scientifique).

La personne qui souhaite faire don de son corps à la science doit obligatoirement exprimer cette volonté de manière claire et non équivoque dans un document écrit de sa main, daté et signé. L’original de ce document doit être envoyé à l’hôpital universitaire choisi qui renverra une attestation de réception de la promesse et une carte de donateur qui devra être annexée aux documents d’identité voire, le cas échéant, à la déclaration de dernières volontés ou transmise à une personne de confiance.

Lors de la déclaration du décès à la commune, les proches ou la personne de confiance remettront copie de l'acceptation du corps par l'université.

Il s’agit d’un don purement gratuit. Aucune contrepartie financière ne sera donc octroyée au futur défunt, à ses proches ou à ses héritiers.

Une fois le décès constaté, il y aura lieu de prévenir le plus rapidement possible l’hôpital concerné étant donné que le transfert de la dépouille (En cercueil et en corbillard) doit avoir lieu au plus tard dans les 48 heures (voir 72 heures) du décès.

Exceptionnellement, l’hôpital pourra être amené à refuser un corps pour différentes raisons : autopsie, mort violente avec autopsie, décès par maladie contagieuse avec risque de contamination, dépassement du délai de 48 heures (voir 72 heures).

Une fois les travaux scientifiques terminés, le corps doit obligatoirement être inhumé ou incinéré. Selon les facultés, le secrétariat prendra contact avec la famille pour l'organisation des funérailles.

Il est cependant important de noter que les frais liés aux transports du corps jusqu’à l’hôpital universitaire ainsi que les frais funéraires seront à charge de la famille du défunt ou de ses ayants droit (voir 72 heures). *

Source : http://socialsante.wallonie.be