Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Population & Etat civil / Démarches / Adresse, résidence et documents / Changement d'adresse pour les citoyens belges

Changement d'adresse pour les citoyens belges

Tout citoyen est obligé de déclarer son changement de domicile à l'administration communale dans les 8 jours ouvrables de l'installation effective dans le nouveau logement. La demande s'effectue dans la commune d'arrivée !

La demande :

Etape 1

Le changement d'adresse est introduit par un des membres du ménage (+18 ans) ou de tout autre personne (de + de 18 ans) munie de la carte d'identité du demandeur. Si le changement de domicile se fait chez une tierce personne, il est conseillé de se présenter simultanément à l'administration communale afin de donner son accord écrit quant au changement de domicile de l'occupant qu'elle accueille. La demande peut également se faire au service Population de l'administration communale par écrit (poste, fax, mail).

Il y a lieu de fournir les renseignements suivants :

• nom/prénom ;
  • date de naissance ;
  • numéro du registre national ;
  • ancienne adresse ;
  • nouvelle adresse complète ;
  • membre(s) du ménage changeant également d’adresse ;
  • nom/prénom de la personne que vous rejoignez le cas échéant ;
  • demande datée et signée ;
  • éventuellement vos données de contact : numéro de téléphone, de GSM, email ;
  • joindre une photocopie recto-verso de la/des carte(s) d'identité.

Etape 2 : la mise à jour des informations

Le délai pour réaliser l'enquête de résidence par l'autorité locale est de 15 jours ouvrables. En plus de celui-ci, le délai pour transmettre le résultat de l'enquête à la personne concernée est d'un mois. Ensuite, le service Population vous convoquera afin de mettre à jour la/les titre(s) d'identité. Il faudra vous munir de votre/vos carte(s) d'identité et de votre/vos code(s) PIN. Cette mise à jour peut être effectuée par un des membres du ménage (+ de 18 ans).

Remarques :

• en cas de changement d'adresse au sein de la même commune, procédure identique à suivre ;
  • en cas de changement d'adresse dans un home, procédure identique à suivre ou la demande peut être introduite par le directeur de l’établissement ;
  • si deux citoyens emménagent à la même adresse mais proviennent de deux adresses différentes, les deux citoyens (ou un membre du ménage de + de 18 ans) doivent introduire leurs demandes de changement d'adresse.

Coût :

Départ pour l’étranger :

Voir « Radiation d'un belge partant à l'étranger ».

Départ pour l’étranger :

Voir « Radiation d'un belge partant à l'étranger ».