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Déclaration de mariage et formalités

Les conditions pour se marier :

  • Les futurs époux doivent être majeurs ;
  • La commune de célébration du mariage est celle du domicile d'un des futurs époux ;
  • Le mariage civil doit être antérieur au mariage religieux.

Les formalités à suivre pour l’ouverture de votre dossier vous seront transmises lors de la réservation de la date de mariage.

La réservation de la date de mariage se fait par e-mail via ZXRhdGNpdmlsQG1vbnRpZ255bGV0aWxsZXVsLmJl.
Dès réception de votre demande, nous vous confirmerons la date et l’heure par écrit et nous vous ferons parvenir l’inventaire et les explications de la procédure à suivre pour établir l’acte de déclaration de mariage. 

L'heure de la célébration du mariage est fixée par l'0fficier de l'Etat civil au moment de la réservation; il est donc important que les futurs époux ne fixent ni la date ni l'heure de la cérémonie religieuse avant d'avoir accompli la réservation à la commune.

Le coût :

  • ouverture de dossier : gratuité ;
  • dépôt d’un document déposé soumis à la légalisation, l’Apostille et/ou la traduction : 10€ par document ;
  • ouverture de dossier dans les 24 mois suivant l’annulation : 40€ ;
  • livret de mariage BAEC: 40€ ;
  • cérémonie : gratuité ;
  • modification de la cérémonie (changement de date ou heure de la cérémonie après confirmation (mail ou
  • document papier signé) : 40€ ;