Donnez une deuxième vie à vos encombrants !
La Ressourcerie® est une entreprise à finalité sociale qui poursuit trois objectifs :
- environnemental : en proposant un service de collecte à domicile des encombrants/objets en vue d’accentuer le réemploi et le recyclage des déchets mais aussi de diminuer les dépôts clandestins.
- social : en favorisant l’insertion professionnelle de personnes fragilisées sur le marché du travail et en permettant à des personnes à faible pouvoir d’achat de se procurer des biens à prix modique.
- économique : en développant une activité économique pérenne et créatrice d’emplois de qualité.
Comment fonctionne ce service ?
- Contacter le call center (071/47.57.57) du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00 pour prendre un rendez-vous. Lors de ce contact, une liste précise des objets et encombrants à enlever au domicile sera demandée.
- La veille du rendez-vous : La Ressourcerie du Val de Sambre vous contactera pour confirmer son passage et préciser la tranche horaire pendant laquelle son équipe de collecte se présentera à votre domicile le lendemain.
- Le jour de l’enlèvement : Soyez présent et rassemblez les objets et/ou encombrants au rez-de-chaussée de votre domicile dans un endroit facilement accessible. Attention tout dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit.
Quels sont les objets et encombrants qui peuvent être collectés ?
Il s’agit d’objets et encombrants en BON ou en MAUVAIS état !
Ce qui est autorisé:
- le mobilier y compris le mobilier de jardin ;
- les petits et gros électroménagers ;
- les canapés et les matelas ;
- les outils, le matériel de chauffage et de sanitaire ;
- la vaisselle et les articles de décoration ;
- les jouets, les livres et les articles de loisir ;
- le bois, les métaux ;
- etc.
Ce qui n’est pas autorisé :
- les déchets inertes (briquaillons, gyproc, …) ;
- les déchets spéciaux des ménages (peintures, produits toxiques, piles, …) ;
- les déchets verts ;
- les vêtements, chaussures et maroquinerie ;
- les pneus ;
- etc.
Bon à savoir : les demandes d’intervention des citoyens doivent correspondre aux besoins usuels d’un ménage en termes de fréquence (maximum 6 par an), de volume et de poids à évacuer.
Informations : 071/47.57.57 – www.revalsambre.be – aW5mb0ByZXZhbHNhbWJyZS5iZQ==