Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Education / Enseignement communal / Le numérique au cœur de nos écoles communales

Le numérique au cœur de nos écoles communales

La crise sanitaire que nous connaissons actuellement a poussé de nombreuses écoles à se tourner vers le numérique. À Montigny-le-Tilleul, les différents établissements s’étaient déjà mis en marche depuis 2017 en répondant aux différents projets "École numérique" de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En quelques années, les établissements se sont vu équipés de tablettes, pc portables, appareils photos, tableaux interactifs, etc.

Depuis l’an dernier, afin d’ouvrir les portes des classes de manière virtuelle, l’application ClassDojo a été mise en place dans toutes les écoles de la commune. Cette technologie éducative permet aux enseignants de partager des informations concernant la vie de la classe ainsi que de dialoguer avec les familles.

En complément à ceci, depuis la rentrée de janvier, enseignants et élèves des classes supérieures des implantations du Grand Chemin et de la Chouette école de Landelies s’initient à la plateforme pédagogique « Microsoft Teams ». Cette dernière permet d’éditer et de compléter des documents en ligne ou encore, de visionner des vidéos ou documentaires pédagogiques afin de préparer les élèves à l’enseignement secondaire.

Dans cette transition numérique, l’Administration communale met en place, à son tour, un programme de gestion d’activités destiné aux parents. Le module Quickschool permettra aux personnes responsables, via un accès sécurisé, de consulter leurs documents ou factures, de compléter différents formulaires, de réserver des repas, d'inscrire leur enfant à une activité, etc. Lors des activités extrascolaires (garderies, stages, …), un code-barre attribué à chaque enfant sera scanné afin de valider la présence ; ce qui enclenchera une série de processus tels que la facturation ou les rappels de paiement.

Montigny-le-Tilleul met en place de nombreuses innovations qui permettront de conserver un enseignement de qualité, à la pointe du numérique.