Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Vous souhaitez participer à l'embellissement de notre commune en fleurissant votre façade ?

La commune de Montigny-le-Tilleul encourage et soutient ses habitants/commerçants dans leurs projets d’embellissement de leurs façades.

La place du végétal dans nos villages est primordiale pour ses effets bénéfiques sur les plans sanitaires, environnementaux, esthétiques et même sociaux.

Dans le souhait de soutenir tout projet d’embellissement de notre cadre de vie, l’Administration met à disposition de ses citoyens différents conseils afin de rencontrer au mieux la démarche participative de valorisation de la nature et de la biodiversité dans laquelle la commune s’est engagée.

Si vous aussi vous désirez participer à l’embellissement de votre commune, voici quelques conseils pour vous aider :

• maintien du bon aspect et de l’entretien de ses plantations : arrosage, désherbage, ramassage des feuilles et déchets ;
  • maintien de l’épaisseur et du volume de la végétalisation répondant aux normes de 1m50 de passage minimum sur trottoir - respect de l’accès aux propriétés riveraines ;
  • privilégier les plantes résistantes peu consommatrices en eau, les espèces indigènes mieux adaptées et moins exigeantes, les espèces mellifères ;
  • favoriser le paillage végétal, qui nourrit le sol (moins d'engrais), facilite l'entretien en diminuant l'installation d'indésirables (moins d'herbicides) et réduit l'évaporation donc les pertes d'eau.

Comme vous le savez les pesticides sont désormais interdits dans la gestion des espaces verts communaux. Vos élus plaident pour des jardins et des espaces verts sains, conçus et gérés dans le respect de l’environnement et de la nature.

Si vous avez besoin de conseils pour entretenir vos jardins, vos trottoirs, n’hésitez pas à consulter le site ADALIA.BE qui vous donne une multitude d’informations très utiles et surtout « zéro pesticide » !

Sur le site d’Ecowal, vous trouverez toute une liste de fleurs répondant au caractère éco-responsable et durable que la commune s’engage à poursuivre pour le fleurissement des parterres communaux. Cette liste pourra vous aider à faire le bon choix pour vous fleurir vos façades.

N’hésitez pas également à vous rendre à la Bibliothèque « l’Envol des mots » où de nombreux ouvrages sont destinés au jardinage et où vous pourrez recevoir de nombreux conseils via la Grainothèque.

L’embellissement de notre commune passe aussi par vous ! Merci par avance pour votre motivation.