Information

Retrouvez toutes les informations concernant :

➡️ La Covid-19 

➡️ Les modalités de fonctionnement de nos services 

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / La chenille processionnaire du chêne est bientôt de retour !
Actions sur le document

La chenille processionnaire du chêne est bientôt de retour !

Dès 2018, les premiers foyers de chenilles processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea) ont été observés en Wallonie. 

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles, Environnement vous propose cette vidéo « La chenille redémarre. C’est vrai ça ? » sur la thématique : les chenilles processionnaires.

Danger pour la santé humaine

Particulièrement urticante, la processionnaire peut être à l'origine de problèmes de santé graves tels que des allergies, des problèmes d'asthmes ou des chocs anaphylactiques. Il est donc important d'agir afin de limiter autant que possible l'impact et l'expansion de l'insecte.

Que faire si vous constatez la présence de ces chenilles ?

L'élimination mécanique des nids est la solution la plus efficace.

En Wallonie, en cas de découverte d'un nid, il faut en informer le référent chenille processionnaire de votre administration communale via l'adresse ZW52aXJvbm5lbWVudEBtb250aWdueWxldGlsbGV1bC5iZQ==. Celui-ci peut conseiller les propriétaires de terrain sur lesquels se trouvent les nids et les aider à prendre les mesures nécessaires.  N'essayez en aucun cas de l'éliminer vous-même !

Pour toute information complémentaire, consultez le page web http://chenille-processionnaire.wallonie.be