Information

Retrouvez toutes les informations concernant :

➡️ La Covid-19 

➡️ Les modalités de fonctionnement de nos services 

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Communication / Actualités / Vaccination : actualités juillet 2021
Actions sur le document

Vaccination : actualités juillet 2021

VACCIN PFIZER POUR TOUS LES JEUNES ÂGÉS DE 12 À 15 ANS

Comme communiqué précédemment, les jeunes âgés de 12 à 15 ans souffrant de certaines pathologies sous-jacentes peuvent bénéficier d’un vaccin corona depuis début juillet. À partir du 7 juillet, tous les autres adolescents âgés de 12 à 15 ans entreront aussi en ligne de compte. Les jeunes de cette catégorie d’âge ont besoin du consentement de leurs parents ou de leur tuteur. Les jeunes recevront le vaccin Pfizer.

Au cours de l’été, tous les jeunes de 12 à 15 ans auront la possibilité de se faire vacciner.

La vaccination de ce groupe de jeunes augmentera également la couverture vaccinale et la probabilité d’atteindre l’immunité collective nécessaire. Plus le nombre de vaccinations est élevé, plus les risques de circulation du virus et de ses variants sont faibles. Les adolescents sont généralement moins susceptibles de développer une forme grave du COVID-19. Toutefois, en raison de leurs nombreux contacts, ils peuvent transmettre le virus facilement et rapidement, même aux personnes les plus à risque.

DEUXIÈME CHANCE POUR CEUX QUI ONT REFUSÉ LE VACCIN OU QUI N'ONT PAS RÉPONDU À L'INVITATION

Les Belges qui n’ont pas répondu à leur invitation à se faire vacciner, qui ont refusé leur vaccin ou qui ne se sont tout simplement pas présentés à leur rendez-vous de vaccination se voient offrir une deuxième chance de se faire vacciner.

Toute personne ayant refusé sa vaccination mais qui a entretemps changé d’avis peut, depuis le 1er juillet, indiquer via QVAX (Flandre et Wallonie) ou via BRUVAX (Bruxelles) soit qu’elle souhaite recevoir une deuxième invitation, soit réserver immédiatement les dates de ses vaccinations.

VACCINATION AVEC LE 2e VACCIN ASTRAZENECA POSSIBLE POUR TOUS APRÈS 8 SEMAINES

Une nouvelle livraison d’AstraZeneca permet à des centaines de milliers de Belges de recevoir leur deuxième injection plus tôt. La période d’attente initiale entre les deux doses d’AstraZeneca était de douze semaines. Les ministres ont maintenant décidé de réduire cette période à huit semaines pour tous. Cela est possible grâce à une livraison supplémentaire de 700 000 vaccins AstraZeneca. Les personnes qui doivent normalement attendre douze semaines pour recevoir une deuxième dose peuvent désormais avancer elles-mêmes leur rendez-vous.

Pour savoir comment procéder, consultez le site https://covid.aviq.be/fr/les-actualites/la-seconde-injection-dastrazeneca-est-desormais-possible-pour-tout-le-monde-apres-8.

Le variant delta est en hausse tant en Belgique qu’en Europe. Par conséquent, une accélération de la campagne de vaccination grâce à des vaccins d’AstraZeneca supplémentaires est la bienvenue. Il est important que le plus grand nombre possible de personnes soient entièrement vaccinées pour éviter qu’elles ne tombent gravement malades.