Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Démarches / Arbres & haies / Plantations
Actions sur le document

Plantations

planting 1898946 1920

Conditions :

Le code rural règlemente les distances de plantation en fonction du type et de la taille des arbres. Attention, il se peut cependant que certains règlements (par exemple de lotissement) vous imposent des prescriptions urbanistiques particulières.

  • arbre à haute tige : (qui peuvent atteindre une hauteur de plus de 3 m si on les laisse pousser): à 2 m minimum de la limite entre votre propriété et celle de votre voisin (art. 35 du Code rural) ;
  • arbre à basse tige : à 0,50 m minimum de la limite séparative (art. 35 du Code rural) ;
  • arbre fruitier en espalier : les arbres fruitiers plantés en espalier (art. 35 du Code rural) contre un mur ou contre tout autre type de clôture en matériaux durs ne doivent respecter aucune distance : ils sont plantés contre le mur à condition que celui-ci vous appartienne ou soit mitoyen. En hauteur, ils ne peuvent jamais dépasser la crête du mur ;
  • haie vive : à 0,50 m minimum de la limite séparative (art. 30 et 35 du Code rural). Que les plants qui la constituent soient de nature à se développer en haute ou en basse tige, si elle est taillée en forme de haie, c’est la distance de 0,50 m qui doit être respectée. Le propriétaire est donc tenu de lui garder la forme et les dimensions propres aux haies (hauteur maximale de 2m). Une haie mitoyenne peut être plantée à frais communs, sans aucune distance à respecter, sur la limite des deux terrains (art. 32-33 du Code rural).

Conflit ? 

Les arbres ou les haies plantés en limite de propriété sont souvent source de problèmes entre voisins. Rien ne remplace le dialogue : il suffit souvent de se parler et de s’entendre pour éviter qu’une gêne ne se transforme en conflit. Si toutefois le conflit surgit, c’est au juge de paix qu’il faut s’adresser pour régler le problème:

JUSTICE DE PAIX
Grand-Rue, 46 à 6530 THUIN 
Tel : 071/59.02.16 - Fax: 071/59.46.04