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Vaccination : phasage et organisation de la campagne - 30 mars

Suspension momentanée de l'envoi des convocations

Les nouvelles invitations sont suspendues quelques jours dans le but de faciliter la prise de rendez- vous aux citoyens qui ont reçu une invitation. De nouvelles plages de rendez-vous sont en cours de création pour la semaine prochaine et la semaine suivante, en lien avec les livraisons de vaccin attendues. Nous tenons à rassurer les personnes qui ont reçu leur invitation que la validité des codes des convocations plus anciens a été prolongée. Consultez le communiqué de presse d'Yvon Englert, Délégué Général COVID-19. 

Vous avez le sentiment que les priorités ne sont pas respectées. Dans quel ordre les invitations à la vaccination sont-elles envoyées ? 

De manière générale, la vaccination suit un phasage déterminé. Chaque centre respecte l’ordre des invitations en fonction de ces priorités définies à la vaccination. Toutefois, à l’échelle de la Wallonie, cela donne lieu à des disparités dans le rythme d’envoi des convocations et au sentiment que les priorités ne sont pas respectées en tout temps et en tout lieu.

Comment expliquer qu’une personne de 67 ans soit invitée à se faire vacciner avant une autre de 85 ans présentant une comorbidité reconnue ? 

Plusieurs éléments permettent d’y répondre :

  1. Tous les centres ne vaccinent pas au même rythme et ne programment pas le même nombre de personnes simultanément. Il est question ici de leur gestion propre du calendrier des rendez-vous, avec un temps d’attente plus ou moins long;
  2. Les personnes de +65 ans ne sont pas invitées sur base des comorbidités : une personne de 68 ans présentant une comorbidité reconnue par la Task Force vaccination ne sera pas prioritaire par rapport à une personne de 72 ans en parfaite santé ;
  3. Les personnes ayant (eu) une profession médicale (AR78 + certaines professions après négociations syndicales, policiers de la phase 1B, aides-familiales, etc.) sont toujours prioritaires : une personne de 70 ans disposant d’un numéro INAMI sera donc prioritaire par rapport à toute autre personne de +65 ans ou de -65 ans avec comorbidité ;
  4. Au démarrage de la phase 1B, le système d’envoi des invitations a rencontré quelques bugs dont les conséquences sont visibles actuellement. Ces bugs ont depuis été résolus.

Les personnes présentant certaines comorbidités peuvent-elles accéder prioritairement à la vaccination ? 

Les patients à risque seront vaccinés de manière prioritaire en phase 1B. Ils recouvrent deux catégories :

  1. Les 45 - 64 ans porteurs d'une des maladies suivantes : trouble respiratoire chronique, trouble cardiovasculaire chronique, trouble du système nerveux chronique, obésité (IMC supérieur à 30), diabète de type 1 et 2, démence, cancer (néoplasme), hypertension artérielle.
  2. Les 18-64 ans porteurs d'une des maladies suivantes : cancer du sang, maladie rénale chronique, maladie chronique du foie, syndrome de Down, système immunitaire affaibli, sida ou VIH, "maladie rare" officiellement diagnostiquée, receveurs de greffe d'organes ou personnes sur liste d'attente.

Vous êtes patient à risque, que devez-vous faire pour accéder à la vaccination?

  • Si vous avez un médecin généraliste régulier qui se charge de votre dossier médical, vous n'avez rien à faire. Le moment venu, ces patients à risque seront invités à procéder à leur vaccination
  • Si vous n'avez pas de médecin généraliste attitré, prenez contact avec celui de votre choix en vue de constituer un dossier médical et d’être identifié.e comme personne pouvant être vaccinée en priorité. 

Vous trouverez davantage de précisions sur la priorisation des publics-cible en phase 1B dans cet Avis N° 9618 du Conseil supérieur de la Santé.

Comment puis-je savoir si je suis prioritaire ? 

Deux sites sont disponibles afin de connaître l’ordre des priorités : 

 

Vous vous posez des questions sur la vaccination ?

Comment prendre rendez-vous en ligne ? Comment ça se déroule sur place ?

 

💻 Voici un tutoriel complet qui devrait vous éclairer !

➡️ Pour toute question sur la vaccination, appelez le 0800/450.19 ou consultez le site www.jemevaccine.be

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Vous avez reçu votre convocation et vous éprouvez des difficultés à confirmer ou modifier votre rendez-vous via le site web mentionné ? Vous habitez l'entité ?


Votre administration communale vous propose une aide individuelle, en collaboration avec l'Espace Public Numérique et le CPAS de Montigny-le-Tilleul.

Appelez le 071/51.12.31 pendant les heures mentionnées ci-dessous ⬇️ pour convenir d'un rendez-vous !

  • mardi : de 08h30 à 12h30 ;
  • mercredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h à 18h ;
  • jeudi : de 08h30 à 12h30 ;
  • vendredi : de 13h à 18h ;
  • samedi : de 08h30 à 12h30.

Ce numéro ne sert qu'à obtenir un rendez-vous durant lequel notre collaborateur vous aidera à mener à bien votre inscription sur le site web mentionné sur votre convocation papier !

Le jour de votre rendez-vous :

  • rendez-vous à l'hôtel de ville, dans les locaux du CPAS (1er étage) ;
  • munissez-vous de votre convocation papier et de votre carte d'identité.


Pour toute question générale sur la vaccination, appelez le 0800/450.19 ! 

Ce call center a été ouvert pour répondre aux questionnements des personnes invitées dans le cadre de la vaccination COVID-19. Le numéro d’appel indiqué sur l’invitation a très vite rencontré un vif succès à tel point qu’il a atteint la saturation. Pour illustrer ce fait, le 23 mars, nous avons enregistré 55.000 appels, ce qui a engendré de très longs délais d’attente et beaucoup de frustration.

Afin que la situation puisse revenir à la normale, nous demandons aux personnes qui ont été invitées à se faire vacciner de faire preuve de patience et d’éviter d’appeler plusieurs fois de suite sur une même journée.

Problème de transport ?

Les services de proximité du CPAS répondent aux besoins essentiels de nos aînés et peuvent vous aider à surmonter les difficultés ponctuelles ou structurelles occasionnées par la crise. Ainsi les services de proximité peuvent vous proposer un transport via son Montybus en fonction des disponibilités horaires et des réservations en cours. Pour ce faire, veuillez les contacter au 0474/92.14. 26.

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question, consultez l'un des trois sites ci-dessous !