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Recrutement : deux ouvrier.es polyvalent.es- Qualification : chauffeur

PROVINCE DE HAINAUT - ARRONDISSEMENT DE CHARLEROI- COMMUNE DE MONTIGNY-LE-TILLEUL

L’Administration communale de Montigny-le-Tilleul recrute deux ouvrier.es polyvalent.es – qualification chauffeur (échelle barémique D2) pour le service Exécution.

 

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES :

  • agir avec intégrité et professionnalisme ;
  • agir dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à l'intérêt général sur les intérêts particuliers ;
  • déontologie ;
  • se montrer capable de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de la hiérarchie dans l'exercice de sa fonction ;
  • éthique de la profession ;
  • respecter la déontologie propre à la fonction et en particulier le respect du secret professionnel ;
  • service au public et respect du "citoyen-client " ;
  • assurer au citoyen un accueil de qualité par la délivrance d'un service efficace et efficient dans le respect de la légalité, de l’intérêt général et de l’égalité entre les citoyens.

 

COMPÉTENCES LIÉES À LA FONCTION :

MISSION :

L'ouvrier polyvalent - qualification chauffeur est chargé de tâches techniques d'exécution. Comme ouvrier polyvalent, il exerce ses activités dans plusieurs domaines en soutien à d’autres équipes : voirie, égouttage, travaux publics, espaces verts, propreté publique, rénovation, techniques du bâtiment (chauffage, électricité, sanitaires, plomberie, toiture, plafonnage,... en renfort d’autres équipes), logistique et sécurité, cimetières...etc. Il peut être affecté indistinctement à l'ensemble des travaux que réalise le service exécution. De par sa qualification spécifique de chauffeur, il est amené à conduire et utiliser tous les véhicules et engins du service Exécution.

Activités prioritaires demandées par la fonction (liste non exhaustive) :

  • appliquer les techniques et les procédures appropriées aux tâches et travaux à effectuer ;
  • appliquer le tri sélectif des déchets ;
  • assembler des échafaudages dans le respect des consignes et des formations suivies ;
  • effectuer des terrassements au moyen de chargeurs et de pelles hydrauliques pour la pose de filets d'eau, bordures, d'éléments d'égouttage ou d’autres conduites ;
  • effectuer l'entretien et le nettoiement des espaces publics et du domaine public communal, - voirie, rues, parc, sentiers, venelles, cimetières, infrastructures, ... ;
  • effectuer les travaux de maintenance et de réparation des infrastructures et bâtiments communaux: - plomberie, sanitaires, boiseries et menuiseries, électricité, revêtements et peintures, sols, ...  ;
  • entretenir et réparer les égouts, faire la vidange et le nettoyage des citernes ;
  • nettoyer le matériel, les outils et le lieu de travail ou le chantier après chaque intervention ;
  • ramasser les déchets et papiers se trouvant dans l'espace public ;
  • répandre des matériaux (sable, gravier) et niveler des terrains au moyen des engins disponibles ou manuellement ;
  • répandre le sel sur la voirie en période de froid et participer à l'épandage hivernal en ce compris en dehors des heures habituelles de travail ;
  • utiliser le grappin et autres accessoires des camions dans le respect des consignes et règles de sécurité ;
  • utiliser les équipements de travail les plus appropriés au travail à réaliser (échelles, escabeaux, marchepieds, ..) pour des travaux temporaires en hauteur ;
  • vider les poubelles publiques et nettoyer le cas échéant leurs abords (vérifier la propreté des lieux jouxtant les poubelles) ;
  • compléter quotidiennement les fiches de travail ;
  • préparer le matériel et le chantier avant d'intervenir ;
  • ranger et nettoyer quotidiennement le matériel, les outils et les produits ;
  • bâcher les bennes des camions pour le transport des matériaux et autres produits ou marchandises en respectant les consignes et les règles de sécurité ;
  • conduire les engins et autres véhicules pour l'entretien des talus et abords de voirie ;
  • conduire les véhicules et utiliser les engins de levage de manière prudente et dans le respect des consignes de sécurité et de la réglementation (code de la route, permis de conduire,..) ;
  • conduire des véhicules nécessitant le permis C ;
  • tracter des remorques de + de 750 Kg au moyen d’un véhicule nécessitant un permis B ;
  • tracter des remorques de + de 750 Kg au moyen d’un véhicule nécessitant un permis C ;
  • décharger les camions et autres véhicules des marchandises transportées dans le respect des consignes de sécurité manuellement selon les difficultés d’exécution ou au moyen d’un grappin ;
  • manipuler le matériel, les outils, les produits avec dextérité et dans le respect des consignes d'utilisation et de sécurité ;
  • mettre en place le mobilier et les structures événementielles à l'occasion des manifestations ou festivités communales (en ce compris en dehors des heures habituelles et le week-end)  ;
  • transporter du matériel et déménager du mobilier ;
  • collaborer avec tous les membres du service Exécution et les autres corps de métier ;
  • participer de manière active et régulière aux formations proposées par le service dans le cadre de la formation continuée ;
  • détecter et signaler les incidents techniques et les anomalies des véhicules, du matériel et de l'outillage ;
  • sécuriser le chantier et installer la signalisation adéquate ;
  • veiller à l'utilisation correcte et conforme des équipements de protection individuelle adéquats ;
  • participer aux travaux d’exhumation dans les cimetières au moyen d’une mini-pelle.
  • etc.

Complémentairement à ces activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à (liste non exhaustive) :

  • choisir le matériel, les outils et les produits adaptés au type d'intervention ;
  • actualiser ses connaissances techniques et sa pratique professionnelle ;
  • informer le supérieur hiérarchique de l'état d'avancement du travail, des éventuelles difficultés rencontrées sur le terrain ;
  • lire les étiquettes et les fiches de sécurité des produits avant chaque utilisation ;
  • prendre connaissance des consignes de travail quotidiennes et du planning ;
  • prendre connaissance et appliquer les techniques de conduite, de pratique et de transport des véhicules et autres engins mis à sa disposition ;
  • rapporter le déroulement des interventions techniques effectuées dans les bâtiments et sur le domaine public ;
  • s'adapter de manière permanente aux nouvelles technologies et aux prescriptions actualisées d'utilisation des engins ou véhicules ;
  • intégrer le changement et la flexibilité en fonction des besoins du service.

 

COMPÉTENCES LIÉES A LA PERSONNE

Les supports que la personne doit pouvoir utiliser :

Expression orale active :

  • présenter des informations de manière compréhensible.

Expression orale passive :

  • comprendre des expressions et le vocabulaire d'usage dans la fonction.

Lecture :

  • lire des phrases simples et des termes connus dans la fonction.

Mathématiques :

  • opérations de base (+, -, /, x).

Ce que la personne doit utiliser pour travailler efficacement :

Machines :

  • camion nécessitant un permis C (maximum double-essieu), mini-pelle, pelle chargeuse sur grue, épandeuse installée sur camion pour le service d’épandage hivernal, tracter une remorque > 750 Kg.

Ce que la personne doit connaître ou apprendre rapidement pour travailler dans ce contexte :

Connaissances de l'organisation :

  • connaissance des procédures en vigueur dans le service.

Connaissances du domaine d'application :

  • connaissance du code de la route, des techniques d’utilisation de camion avec grappin, d’engins de chantier pour chargement de charge et terrassement.

Profil de fonctionnement dans l'exercice de la fonction :

Etre capable de / d’ :

  • accepter qu’il y ait un cadre défini ;
  • s’adapter au changement ;
  • apprécier les pics d’activités ;
  • apprécier le travail répétitif ;
  • se motiver seul sur le terrain ;
  • apprécier les Deadline courtes ;
  • effectuer une activité après l’autre ;
  • accepter la répartition des tâches (exercer les mêmes activités que ses collègues ou des activités complémentaires) ;
  • faire preuve de flexibilité horaire ;
  • Observer les consignes ;
  • faire preuve d’adéquation entre la qualité et la quantité de travail ;
  • préparer son travail ;
  • s’adapter au public auquel il faut s’adresser ;
  • savoir s’adapter aux divers endroits de travail ;
  • travailler à l’extérieur ;
  • travailler en équipe.

 

ORGANISATION DU RECRUTEMENT

Profil de fonctionnement dans l'exercice de la fonction :

  • disposer au minimum d’un diplôme de l’enseignement technique secondaire inférieur ;
  • disposer au minimum d’un permis C, E ;
  • disposer ou être dans les conditions nécessaires à l’obtention de la sélection médicale.

Appel à candidatures :

  • un appel à candidatures est lancé sur le site internet de l’Administration communale et dans les bureaux du FOREM ;
  • pour être recevables, les candidatures (lettre de motivation + C.V. + copie diplôme) sont à adresser par COURRIER POSTAL, à l’attention du Collège communal, pour le 9 octobre 2020 au plus tard, date de la poste faisant foi.

Organisation d’épreuves de sélection :

La sélection s’effectuera en plusieurs étapes :

  • sélection sur base des curriculum vitae reçus : Seront sélectionnés les candidats présentant les diplômes et/ou les expériences professionnelles les plus pertinentes ;
  • une épreuve orale permettant de juger les capacités techniques, la motivation et l’adéquation au poste à pourvoir. Cette épreuve pourra également comprendre une petite épreuve écrite pour évaluer l’expression écrite, l’esprit de synthèse et les capacités techniques des candidats ;
  • au cas un nombre élevé de candidats seraient sélectionnés sur base des curriculum vitae, une épreuve écrite supplémentaire sera organisée avant ou après l’épreuve orale. Dans ce cas, les épreuves écrite et orale vaudront chacune pour 50 points. Les candidats doivent obtenir 60% par matière et 65% sur l’ensemble des épreuves pour être lauréat.

Contrat proposé :

L’application de l’échelle barémique D2 au coefficient actuel de liquidation, soit un salaire mensuel brut indexé (à temps plein) de 2.129,78 € en début de carrière et de 2.883,95 € en fin de carrière.

Il sera d’abord proposé un premier contrat temps plein à durée déterminée pour une période de 6 mois renouvelable. Après la période de contrat à durée déterminée de 2 ans, un contrat à durée indéterminée sera proposé sur base d’une évaluation positive.

Contact :

Administration communale

Madame Sophie BAUSSART

Rue de Marchienne 5

6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL

Téléphone : 071/609.824 entre 9h et 12h et entre 14h00 et 15h30