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Recrutement : ouvrier espaces verts / environnement !

Constitution d’une réserve de recrutement contractuelle.

1. Description de la fonction :

Le service Exécution est chargé de la réalisation de travaux :

- de travaux d’aménagement et d’entretien d’espaces publics ;

- de travaux de réparation, d’entretien et d’aménagement de bâtiments communaux ;

- du nettoyage de la commune (tags, immondices, poubelles,…) ;

Les tâches réalisées par les ouvriers du service Exécution sont effectués sous la direction d’un coordinateur.

Le candidat sélectionné sera essentiellement affecté à l’équipe chargé de l’entretien des espaces verts et des sentiers communaux.

Description des tâches principales d’un ouvrier au sein de l’équipe Espaces verts/Environnement (Service Exécution) :

  • effectuer tous les travaux horticoles ;
  • tondre les pelouses ;
  • pulvériser ;
  • tailler les haies ;
  • élaguer les arbres ;
  • arroser ;
  • planter (fleurs, arbustes,…) ;
  • entretenir les plantations ;
  • réparer ou mettre en place des clôtures ;
  • entretenir la Cité Malfalise et la Cité François Bovesse ;
  • nettoyer là où la balayeuse ne passe pas ;
  • s’occuper de l’entretien de tous les sentiers (33 km) : débroussailler, désherber, pulvériser, tailler les haies, tondre, boucher les trous,…
  • relever les poubelles dans les aubettes de bus ;
  • chercher les sacs poubelles dans les écoles ;
  • chercher les sacs poubelles dans les culsde-sac ;
  • nettoyer les dépôts clandestins ;
  • ramasser les cadavres d’animaux ;
  • planifier son travail (en concertation avec le contremaître) ;
  • renforcer les autres équipes en cas de besoin ;
  • ……..

Aptitudes

SAVOIR :

L’ouvrier communal doit disposer des connaissances professionnelles indispensables à son exercice :

  • connaissance approfondie en horticulture.

De plus, l’ouvrier communal doit :

  • veiller à mettre à jour ses connaissances, à actualiser ses informations ;
  • assurer sa formation permanente en participant aux formations organisées par l’institution ou en proposant de suivre des formations à l’extérieur ;
  • intégrer, dans la pratique professionnelle, les notes de service et instructions données ainsi que les formations suivies.

SAVOIR FAIRE et SAVOIR-ETRE :

  • faire preuve de conscience professionnelle en acceptant et respectant les règles institutionnelles, en gardant le souci du respect de sa mission telle qu’elle est définie par l’autorité, démontrant par-là son professionnalisme ;
  • avoir le sens des responsabilités ;
  • être particulièrement consciencieux dans son travail ;
  • être capable d’organiser son travail avec méthode et efficacité ;
  • manifester le respect d’autrui par un savoir-vivre adapté ;
  • s'adapter au changement ;
  • être flexible en fonction des besoins des services;

2. Organisation du recrutement  :

2.1. Diplômes 

Disposer au minimum d’un diplôme de niveau secondaire supérieur (option horticulture).

Disposer au minimum d'un permis de conduire B.

2.2. Expérience professionnelle 

Disposer d’une expérience professionnelle pertinente est un atout.

2.3. Appel à candidatures 

Un appel à candidatures sera lancé sur le site internet et dans les bureaux du FOREM.

Pour être recevables, les candidatures (lettre de motivation + C.V. + copie diplôme + passeport A.P.E. ou carte Activa) sont à adresser par lettre recommandée, à l'attention du Collège des Bourgmestre et Echevins, pour le 12 juillet 2019 au plus tard, date de la poste faisant foi.

2.4. Organisation d’épreuves de sélection

La sélection s’effectuera en plusieurs étapes :

  • sélection sur base des curriculum vitae reçus : Seront sélectionnés les candidats présentant les diplômes et/ou les expériences professionnelles les plus pertinents ;
  • une épreuve orale permettant de juger les capacités techniques, la motivation et l’adéquation au poste à pourvoir.

Au cas où un nombre élevé de candidats seraient sélectionnés sur base des curriculum vitae, une épreuve écrite supplémentaire sera organisée avant ou après l’épreuve orale. Dans ce cas, les épreuves écrite et orale vaudront chacune pour 50 points.

2.5. Organisation du jury

Le jury sera constitué par le Directeur général.

3. Contrat proposé :

Il sera proposé un premier contrat temps plein à durée déterminée pour une période de 6 mois.

Barème : D2