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Recrutement : administrateur réseau/informaticien !

1. Mission :

Le responsable informatique et administrateur réseau (m/f) gère la structure et la continuité du réseau informatique en développant une vision stratégique de ses interconnexions. Il/elle contrôle les accès aux informations et applications et analyse les dysfonctionnements relatifs aux systèmes et au réseau. Il/elle transforme les éléments en les ajustant aux besoins du contexte et en mettant à jour les profils des utilisateurs et moyens de sécurisation du réseau informatique. Il gère l'ensemble du parc informatique (PC et serveurs virtuels) et assume le rôle de conseiller en sécurité informatique. Il est l'interface du service public local (Commune et CPAS) dans ses rapports avec les prestataires ou fournisseurs lié à son domaine de compétence.

Il/elle :

  • assure la configuration du matériel à intégrer aux réseaux ;
  • assure le rôle de Conseiller Sécurité (BCSS, RN , Siel,..) et d'administrateur d'accès sur divers sites (Arista, Digiflow, Marchés publics, Sécurité Sociale etc…) ;
  • assure le suivi de la maintenance du matériel informatique et des programmes ; 
  • assure le suivi de la maintenance du réseau informatique ; 
  • assure le suivi des mises à jour des logiciels et applications informatiques ;
  • assure le suivi des sauvegardes des informations traitées par l'organisation ;
  • centralise les besoins de matériel d'équipement pour effectuer des commandes groupées ;
  • enregistre, sauvegarde les données du réseau complet ;
  • gère la réservation et l'installation du matériel informatique (Ecran de projection, Vidéo projecteur, PC portables) ;
  • gère le parc informatique (PC, serveurs virtuels), le matériel de reprographie ;
  • gère le réseau (active directory, gestion utilisateurs, partage de ressources, sécurité d'accès...) et les services réseau (DHCP, DNS, VPN...) ;
  • gère les droits d'accès aux applications informatiques, aux bases de données, aux systèmes et aux informations de l'organisation ;
  • gère les stocks du matériel informatique ;
  • gère les terminaux de paiement, l’écran d’information de l’accueil et les Cyber classes (3 implantations) ;
  • inventorie les logiciels de base disponibles et les besoins des usagers du réseau ;
  • organise la structure logique des accès aux applications informatiques ;
  • organise une veille informatique permanente permettant d'anticiper les évolutions technologiques ;
  • protège les accès aux bases de données de l'organisation ;
  • traite les problèmes, le plus souvent à distance, en prenant la main sur l'ordinateur de l'usager ;
  • contrôle le fonctionnement des serveurs et du réseau informatique de l'organisation ;
  • contrôle les procédures de sécurité (les droits d'accès, les mots de passe...) ;
  • contrôle l'utilisation du réseau en autorisant ou limitant les accès à la connexion ;
  • détecte les anomalies et les pannes de fonctionnement des systèmes et du réseau.
  • détecte les points critiques du réseau (ouverture d'accès, sécurisation, confidentialité accrue, mot de passe, sauvegarde ...) ;
  • identifie les besoins de matériel et d'équipement ;
  • identifie les risques, les dysfonctionnements, incidents ou non-conformités et instaure des mesures correctives ;
  • s'assure du respect des normes de sécurité relatives aux systèmes et au réseau ;
  • sécurise le réseau (les protections antivirales, pare-feu ...) de l'organisation ;
  • surveille le bon fonctionnement des systèmes et du réseau ;
  • teste le fonctionnement du réseau informatique, les équipements informatiques, les nouveaux matériaux,... ;
  • veille à l'accessibilité, la fiabilité et la sécurité des informations ;
  • analyse la performance du réseau et ses possibilités d'optimalisation ;
  • analyse les situations problématiques en combinant les différents facteurs ;
  • analyse les solutions hardware, de manière à procurer à tous les utilisateurs un poste de travail performant en adéquation avec leur fonction ;
  • compare les offres de service/ des fournisseurs ;
  • diagnostique les problématiques relatives aux systèmes et au réseau ;
  • fait des liens pour connecter les différentes infrastructures décentralisées au réseau informatique et téléphonique central ;
  • recoupe les besoins des utilisateurs du réseau avec la vision stratégique de la gestion informatique de l'organisation ;
  • séquence les connexions logiquement à l'intérieur et l'extérieur du réseau ou de plusieurs sous-réseaux entre eux ;
  • anticipe les problématiques et entreprendre des démarches de façon autonome ;
  • budgétise les coûts des investissements relatifs au réseau informatique ;
  • coordonne la planification des interventions sur le réseau ;
  • détermine les moyens informatiques en adéquation avec les besoins ;
  • développe une vision générale du réseau et proposer des plans de secours qui garantissent la continuité du fonctionnement ;
  • évalue l'efficacité du réseau informatique auprès des utilisateurs ;
  • prévoit des moyens de back-up ;
  • propose des moyens d'assurer le bon fonctionnement du réseau (ouverture d'accès, sécurisation, confidentialité accrue, mot de passe, sauvegarde ...).
  • actualise la configuration de base des ordinateurs, des serveurs, etc ;
  • actualise les profils des utilisateurs et leurs accès à l'information ;
  • ajuste les matériels au système de l'organisation et veiller à leur compatibilité avec les installations existantes ;
  • améliore la sécurité du réseau et de l'accès à ses des bases de données ;
  • améliore le fonctionnement du réseau, en y intégrant de nouvelles applications ;
  • met à jour les antivirus.

Complémentairement à ces activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené(e) à (liste non exhaustive) :

  • rédiger des rapports décrivant l'état de fonctionnement des systèmes et du réseau de l'organisation ;
  • rédige les aspects techniques des cahiers des charges ;
  • informe la hiérarchie des besoins du service ;
  • renseigne les interlocuteurs internes ou externes sur le fonctionnement du réseau, les conditions d'accès aux informations,... ;
  • répond aux questions relatives aux systèmes et au réseau ;
  • installe les équipements informatiques, les softwares, les applications à usage quotidien (Word, Excel ...) sur les serveurs et les ordinateurs ;
  • canalise son énergie dans les situations tendues et conflictuelles et prendre du recul face aux attitudes ou exigences inadéquates de citoyens et clients divers ;
  • est méthodique dans l'organisation de son travail pour assurer le suivi des dossiers dans les délais impartis ;
  • garde son calme en toutes circonstances, favoriser le dialogue et l'empathie avec les acteurs ;
  • modère ses propos dans les échanges délicats et difficiles ;
  • s'adapte à différentes circonstances et au profil des clients ;
  • s'adapte à la situation, à l'urgence ou l'importance de la demande ;
  • s'adapte au profil des interlocuteurs ;
  • se montre discret concernant les informations délicates ou confidentielles pour les personnes concernées par les dossiers ;
  • collabore avec les gestionnaires internes et externes qui partagent des informations utiles à la bonne gestion des dossiers et une exécution optimale des tâches ;
  • collabore avec son "binôme" ou "doublon" par un échange régulier d'informations utiles à la gestion des dossiers ;
  • collabore avec tous les membres de l'équipe dans l'intérêt du service ;
  • collabore pour définir les plans de rénovation ou d'extension du réseau ;
  • participe activement aux réunions d'équipe, aux supervisions, aux moments de réflexion, entretiens individuels,... ;
  • participe de manière active et régulière aux formations proposées par le service ;
  • clarifie la demande des usagers du réseau ;
  • contacte les firmes sous-traitantes pour planifier les interventions ;
  • développe un réseau de contacts avec des firmes, des fournisseurs, des prestataires de services... ;
  • interroge les utilisateurs pour cerner leurs besoins ;
  • investigue concernant les besoins des utilisateurs du réseau informatique.

 2. Compétences requises :

  • rigueur, sens de l’organisation et des priorités (gestion planning/agenda…) ;
  • polyvalence et sens du service ;
  • bonne communication orale et écrite ;
  • esprit d’équipe et de collaboration ;
  • capacité d’adaptation ;
  • bonne maîtrise informatique.

 

3. Profil :

Disposer d'un diplôme ou titre de bachelier en informatique (baccalauréat ou graduat).

Pouvoir justifier d’une expérience probante ou d’une formation qualifiante en matière de gestion de réseaux informatiques ou assimilés est un atout.

4. Nos conditions : 

L’application de l’échelle barémique B1 au coefficient actuel de liquidation, soit un salaire mensuel brut indexé (à temps plein) de 2.513,84 € en début de carrière et de 3.487,86 € en fin de carrière. 

5. Vous êtes intéressé(e) ? 

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à adresser une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae par courrier à Madame Marie KNOOPS, Bourgmestre, rue de Marchienne 1-5, 6110 Montigny-le-Tilleul. 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 septembre 2018. 

Tout renseignement complémentaire peut être sollicité auprès du service du personnel de l’administration communale au 071/609.824 entre 9h et 12h et entre 14h00 et 15h30.

La sélection s’effectuera en deux étapes :

1.     sélection sur base des curriculum vitae reçus : Seront sélectionnés les candidats présentant les diplômes et/ou les expériences professionnelles les plus pertinentes ;

2.     une épreuve orale permettant de juger les capacités techniques, la motivation et l’adéquation au poste à pourvoir.

Au cas où un nombre élevé de candidats seraient sélectionnés sur base des curriculum vitae, une épreuve écrite supplémentaire sera organisée avant ou après l’épreuve orale.  Dans ce cas, les épreuves écrite et orale vaudront chacune pour 50 points.

L'annonce est également visible sur le site du Forem.