Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Personnel / Offre d'emploi : un.e ouvrier·e qualifié·e en horticulture

Offre d'emploi : un.e ouvrier·e qualifié·e en horticulture

Recrutement contractuel – Service Exécution

Un.e ouvrier.e qualifié.e en horticulture pour l’équipe Espaces verts / Environnement – Constitution d’une réserve de recrutement contractuelle

1. Description de la fonction

Le service Exécution est chargé de la réalisation de travaux :

• d’aménagement et d’entretien d’espaces publics ;
  • de réparation, d’entretien et d’aménagement de bâtiments communaux ;
  • de nettoyage de la commune (tags, immondices, poubelles, …).

Les tâches réalisées par les ouvriers du service Exécution sont effectués sous la direction d’un coordinateur.

Les candidats sélectionnés seront essentiellement affectés à l’équipe chargée de l’entretien des espaces verts et des sentiers communaux mais pourront être amenés à renforcer d’autres équipes.

Description des tâches principales d’un ouvrier au sein de l’équipe Espaces verts/Environnement (Service Exécution)

• effectuer tous les travaux horticoles ;
  • proposer des projets d’aménagement à la demande du chef de service en intégrant la gestion différenciée dans la réflexion ;
  • faire le métré des plantations à installer ;
  • connaître les techniques de taille et d’entretien de l’ensemble des espèces selon les saisons ;
  • tondre les pelouses ;
  • pulvériser ;
  • tailler les haies ;
  • élaguer les arbres ;
  • arroser ;
  • planter (fleurs, arbustes, …) ;
  • entretenir les plantations du domaine public ;
  • enlever les mauvaises herbes ;
  • réparer ou mettre en place des clôtures ;
  • nettoyer les zones inaccessibles par la balayeuse ;
  • s’occuper de l’entretien de tous les sentiers (33 km) : débroussailler, désherber, pulvériser, tondre, boucher les trous, …
  • relever les poubelles dans les aubettes de bus ;
  • évacuer les sacs poubelles dans les écoles ;
  • évacuer les sacs poubelles dans les culs-de-sac ;
  • nettoyer les dépôts clandestins ;
  • ramasser les cadavres d’animaux ;
  • planifier son travail (en concertation avec le coordinateur) ;
  • renforcer les autres équipes en cas de besoin et faire preuve de polyvalence ;
  • etc.

Aptitudes

SAVOIR

L’ouvrier communal doit disposer des connaissances professionnelles indispensables à son exercice :

• connaissance approfondie en horticulture.

De plus, l’ouvrier communal doit :

• veiller à mettre à jour ses connaissances, à actualiser ses informations ;
  • assurer sa formation permanente en participant aux formations organisées par l’institution ou en proposant de suivre des formations à l’extérieur ;
  • intégrer, dans la pratique professionnelle, les notes de service et instructions données ainsi que les formations suivies.

SAVOIR FAIRE et SAVOIR-ETRE

• faire preuve de conscience professionnelle en acceptant et respectant les règles institutionnelles, en gardant le souci du respect de sa mission telle qu’elle est définie par l’autorité, démontrant par-là son professionnalisme ;
  • avoir le sens des responsabilités ;
  • être particulièrement consciencieux dans son travail ;
  • être capable d’organiser son travail avec méthode et efficacité ;
  • le respect d’autrui par un savoir-vivre adapté ;
  • s’adapter au changement ;
  • être flexible en fonction des besoins des services.

2. Organisation du recrutement

2.1. Diplômes

Disposer au minimum d’un diplôme de niveau secondaire supérieur (option horticulture).

Disposer au minimum d’un permis de conduire B.

2.2. Expérience professionnelle

Disposer d’une expérience professionnelle pertinente est un atout.

2.3. Appel à candidatures

Un appel à candidatures sera lancé sur le site internet et dans les bureaux du FOREM.

Pour être recevables, les candidatures (lettre de motivation + C.V. + copie diplôme + passeport A.P.E. ou carte Activa) sont à adresser par lettre recommandée, à l'attention du Collège communal, pour le 4 décembre 2020 au plus tard, date de la poste faisant foi.

2.4. Organisation d’épreuves de sélection

La sélection s’effectuera en plusieurs étapes :

1. Sélection sur base des curriculum vitae reçus : seront sélectionnés les candidats présentant les diplômes et/ou les expériences professionnelles les plus pertinents ;
  2. Une épreuve orale permettant de juger les capacités techniques, la motivation et l’adéquation au poste à pourvoir.

Au cas où un nombre élevé de candidats seraient sélectionnés sur base des curriculum vitae, une épreuve écrite supplémentaire sera organisée avant ou après l’épreuve orale. Dans ce cas, les épreuves écrite et orale vaudront chacune pour 50 points.

2.5. Organisation du jury

Le jury sera constitué par le Directeur général.

3. Contrat proposé

L’engagement proposé se fera pour une durée de long terme. Il sera d’abord proposé un premier contrat temps plein à durée déterminée pour une période de 6 mois renouvelable.

Barème : D2