Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Évènements / Défi biodiversité avec Espace Environnement / Défi biodiversité avec La Maison de l'Environnement !

Défi biodiversité avec La Maison de l'Environnement !

Le Défi biodiversité va bientôt commencer !

Prendre une part active dans les efforts de préservation, de valorisation et de réhabilitation de la nature et de la biodiversité dans nos communes, ça ne doit pas forcément se faire tout seul ! Depuis plusieurs années, un déclin des populations animales et végétales et une réduction du nombre d’espèces vivantes est observé dans nos villes et nos campagnes.

Rejoindre le Défi Biodiversité, c’est unir vos forces à celles d’autres citoyens afin de ramener la nature dans nos jardins, dans nos parcs et sur nos trottoirs. Au travers d’activités collectives conviviales et amusantes et de défis individuels simples et enrichissants, remettons la biodiversité et le lien social au cœur de nos préoccupations afin que chaque citoyen puisse s’épanouir dans un cadre plus vert et plus humain.

Principes

Le Défi Biodiversité est le fruit d‘une collaboration entre La Maison de l’Environnement et la commune de Montigny-le-Tilleul.

Le projet est très simple : des citoyens – dont vous pouvez faire partie – sont invités à se réunir jusqu’à une fois par mois afin de prendre part à des activités ludiques et enrichissantes de valorisation, de préservation ou de réhabilitation de la biodiversité au sein de notre commune. Découverte d’îlots de biodiversité au cours de promenades, dégustations de produits naturels et locaux ou encore construction de nichoirs à oiseaux sont tant d’activités qui pourront être choisies par le groupe biodiversité formé ! Divers défis plus accessibles à l’échelle individuelle et familiale seront également proposés aux citoyens participants ! Vous aimez écouter les oiseaux gazouiller ou vous vous souciez de l’avenir de nos abeilles ? Vous aimeriez permettre aux hérissons de se mettre à l’abri dans votre jardin ou vous cherchez simplement à rencontrer d’autres citoyens dans un cadre chaleureux et dynamique ? Qu’attendez-vous donc pour nous rejoindre ?

Quand ?

• Séance d’information ce 12 mars à 14h à la salle Laloyaux de Landelies ;
  • Activité de lancement le samedi 23 avril lors du Salon « Aux gestes citoyens » ;
  • Un atelier en groupe toutes les 4 à 6 semaines pendant 8 mois.

Où ? Sur le territoire de la commune de Montigny-le-Tilleul.

Comment ?

En complétant par mail auprès du service Environnement de la commune ou en vous inscrivant directement via notre formulaire d’inscription en ligne :

• Les inscriptions sont ouvertes à tous : il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour s’envoler vers une aventure haute en couleurs ;
  • Rejoignez le collectif seul ou en groupe (entre amis, en famille ou en couple) ;
  • Une participation gratuite et sur base volontaire aux différentes activités ;
  • Un accompagnement privilégié dans la mise en place d’actions individuelles et collectives.

Personnes de contacts

Pour la Maison de l’Environnement, Nancy Berna : bmJlcm5hQGVzcGFjZS1lbnZpcm9ubmVtZW50LmJl

Pour le service Environnement de la commune : ZW52aXJvbm5lbWVudEBtb250aWdueWxldGlsbGV1bC5iZQ==