Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Enquête publique : exploitation et études acoustiques des éoliennes !

Enquête publique : exploitation et études acoustiques des éoliennes !

Pourquoi cette consultation ?

Le développement de l’énergie éolienne en Wallonie (cf Enquête publique) ne doit pas se faire au détriment de la santé et de l’environnement. Le Gouvernement wallon souhaite donc tenir compte des incidences des éoliennes sur l’environnement, afin d’en réduire et prévenir les dangers et nuisances, en définissant :

• des conditions spécifiques applicables à toute exploitation d’éoliennes d’une puissance totale supérieure ou égale à 0,5MW(on parle de « conditions sectorielles ») ;
  • des mesures à intégrer dans les études acoustiques relatives aux parcs éoliens.

Les mesures envisagées sont reprises dans deux projets d’arrêtés réglementaires qui constituent chacun un document stratégique ou « Plan » au sens de la Directive 2001/42/CE. L’impact potentiel de ces dispositions sur l’environnement a été évalué et les résultats de cette analyse font l’objet d’un rapport technique ou « rapport sur les incidences environnementales (RIE) ».

Conformément au Code wallon de l’Environnement, lesdits Plans, et le rapport d’évaluation qui s’y rapporte, sont maintenant soumis, pour avis, à enquête publique auprès des 262 communes wallonnes.

Les Etats et Régions limitrophes au territoire de la Région wallonne, potentiellement concernés par ces plans, sont également consulté.

Votre avis est important !

Vous avez l’occasion de participer à la procédure d’évaluation des incidences environnementales et de donner votre avis sur les deux projets de plan.

Les projets de plans seront revus en tenant compte des avis et observations reçus dans le cadre de la présente consultation publique. Ils seront ensuite proposés au Gouvernement wallon pour adoption.

Si vous souhaitez participer à l'enquête, vous trouverez les infos et documents en ligne (dès le 17 février) ici : http://environnement.wallonie.be/plan-exploitation-eoliennes/#