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Plan économies d'énergie 2022 - 2023

Contexte

Depuis 10 ans, l’administration communale de Montigny-le-Tilleul a mis en œuvre, année après année, les recommandations de l’audit énergétique réalisée en 2006.

Cependant, il s’avère que ces investissements sont insuffisants pour faire face à la flambée du coût de l’énergie enregistrée ces derniers mois. En effet, jusqu’au 31 décembre 2022, l’administration communale est protégée par un contrat de fourniture d’énergie fixe (contrat conclu dans le cadre de la centrale de marché CENEO). À partir du 1er janvier 2023, l’administration communale subira pleinement la très forte augmentation des prix des énergies (gaz et électricité), utilisées dans le cadre de ses activités : chauffage, éclairage, matériel informatique, éclairage public, …

CENEO vient d’envoyer une estimation du coût de l’énergie de l’administration communale pour l’année 2023 (à consommation inchangée et sur base du coût actuel) : 758.365,30 €, soit une augmentation de 475.397,35 €. Cela représente une augmentation de 268% en une seule année.

Outre la préservation de l’environnement à laquelle les autorités communales de Montigny-le-Tilleul sont particulièrement sensibles (voir les très nombreuses actions présentes dans le Programme Stratégique Transversale afin de tendre vers l’objectif stratégique « Être une commune durable »), un tel coût des consommations énergétiques ne peut être supporté par le budget communal. Il est donc indispensable pour les autorités communales de prendre des mesures drastiques pour diminuer considérablement les consommations énergétiques.

À titre d’informations, les coûts estimés les plus importants sont les suivants :

  • Éclairage public : 211.678,59 €
  • Gaz Foyer culturel/École du Centre : 126.229,46 €
  • Électricité Hôtel de ville : 56.240,58 €
  • Gaz hall omnisports : 53.350,73 €
  • Gaz École Rue de Marbaix : 52.218,23 €
  • Électricité École rue de Marbaix : 37.310,53 €
  • Gaz Hôtel de ville : 35.912,70 €
  • Gaz ParadisMôme : 33.178,13 €
  • Électricité École du Centre : 26.727,06 €
  • Gaz École de Landelies : 20.459,51 €
  • Électricité Foyer culturel : 19.400,65 €
  • Électricité Hall omnisports : 14.392,25 €
  • Gaz École des Fougères : 11.543,79 €
  • Électricité Local des ouvriers : 10.432,55 €

 

Le présent plan de réduction des consommations d’énergie regroupe trois catégories d’actions :

  1. Mesures organisationnelles générales
  2. Mesures techniques
  3. Mesures de sensibilisation


Mesures organisationnelles générales

A.1. Chauffage à 19°C et à 14°C si pas d'utilisation pendant 24 heures

Comme les autres autorités publiques, l’administration communale a décidé de diminuer à 19°C la température du chauffage dans tous les locaux occupés. Ainsi, cette mesure est par exemple applicable :

  • aux bureaux et au réfectoire de l’hôtel de ville ;
  • aux classes, aux réfectoires, aux bureaux de la direction et aux salles de sports et de psychomotricité dans les écoles ;
  • aux locaux de la bibliothèque ;
  • aux salles polyvalentes et aux bureaux du Foyer culturel, de la salle Laloyaux et de la salle polyvalente de Landelies ;
  • à la salle omnisports, aux vestiaires, au bureau et à la cafeteria du hall omnisports ;
  • au réfectoire, au bureau et aux vestiaires du local des ouvriers ;
  • aux locaux de Paradis Môme ;

Le chauffage dans les lieux de passage (couloirs,…) sera éteint ou maintenu au minimum pour permettre la conservation des immeubles.

Enfin, la température de tout immeuble inutilisé pendant 24 heures sera diminuée à 14°C.

A.2. Éclairage public

Après contact avec ORES, il apparaît possible d’éteindre l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin. Cette mesure permettrait d’économiser un peu plus de 10.000 € par mois. Il conviendra d’évaluer si cette mesure générale doit être accompagnée d’investissements spécifiques pour mieux signaler certains points stratégiques (rond-point, carrefours les plus importants,…) : catadioptres, éclairage spécifique sur circuit séparé, panneaux de signalisation,… Nous attendons des informations complémentaires de la part d'ORES afin de communiquer la date effective de la mise en place de la mesure. 

Par ailleurs, les autorités communales continueront leur partenariat avec ORES pour remplacer progressivement l’éclairage le plus énergivore.

A.3. Éclairage des bâtiments publics

Complémentairement à la diminution de l’éclairage public, il est décidé d’éteindre l’éclairage autour des bâtiments publics (hôtel de ville, Foyer culturel,…) entre 20h et 6h.

L’administration communale veille au bon fonctionnement des différents détecteurs de mouvement reliés à l’éclairage des bâtiments publics. 

Ceux-ci étant parfois très sensibles, nous invitons les citoyens à nous signaler tout éclairage repéré en dehors des horaires de fonctionnement de l'hôtel de ville, lorsque le personnel n’y est plus présent et ne peut donc pas le constater. 

Ces signalements peuvent être envoyés à l’adresse électronique aW5mb0Btb250aWdueWxldGlsbGV1bC5iZQ==. Bien que certaines réunions se tiennent en soirée, cela reste occasionnel.

A.4. Illuminations de Noël

Par souci d’économie d’énergie, mais aussi d’exemplarité, les autorités communales ont décidé de limiter les illuminations de Noël.

A.5. Placements de panneaux photovoltaïques

Parallèlement à la diminution drastique de la consommation d’énergie, les autorités communales examineront toutes les possibilités d’augmenter la production d’énergie par le placement de panneaux photovoltaïques ou de panneaux solaires. Cette production d’énergie verte permettra de couvrir une partie des consommations d’énergie.

Il est à noter que le placement de panneaux photovoltaïques est déjà prévu dans les projets de rénovation énergétique du hall omnisports, de la salle Laloyaux et du Foyer culturel, introduits auprès de la Région wallonne.

A.6. Suivi des consommations d’énergie

Un suivi des consommations énergétiques dans tous les bâtiments sera effectué. Tous les deux mois, un comité de suivi examinera toutes les consommations d’énergie afin de détecter au plus vite les consommations anormales, d’évaluer les résultats des mesures prises et d’adopter au besoin de nouvelles mesures. Ce comité de suivi sera composé d’agents de l’administration et de membres du Collège communal. Les relevés des consommations énergétiques seront également discutés en Comité de direction et transmis pour information aux Écoteams et à tous les utilisateurs des bâtiments communaux (agents, directions d’école, enseignants et élèves, clubs et associations,…).

Un contact va être pris avec ORES pour examiner la possibilité de pouvoir récolter les relevés de consommations énergétiques à distance. En attendant, des relevés mensuels seront effectués manuellement par les ouvriers communaux.

Mesures techniques

Il convient tout d’abord de signaler que les autorités communales ont introduit, auprès de la Région wallonne, trois projets de rénovation énergétique complète (isolation, toiture, châssis, lumière, chauffage, système de régulation automatisée à distance, panneaux photovoltaïques,…) pour le hall omnisports, la salle Laloyaux et le Foyer culturel. Les autorités communales sont en attente de la réponse de la Région wallonne.

Par ailleurs, la construction de la nouvelle école des Fougères, répondant à des performances énergétiques élevées, permettra de diminuer fortement la consommation énergétique de ce bâtiment.

B.1. Isolation

Depuis plus de 10 ans, les autorités communales ont procédé à l’isolation de presque tous les bâtiments communaux. Outre les quatre bâtiments susmentionnés, l’administration communale va commencer les dossiers des dernières isolations de toiture à effectuer : l’ancienne école de Landelies et un bâtiment de Paradis-Môme.

B.2. Éclairage intérieur et extérieur

Comme elles l’ont déjà fait, par exemple au hall omnisports, les autorités communales vont continuer à remplacer tout l’éclairage des bâtiments communaux par la technologie LED. Des subventions UREBA seront demandées.

Par ailleurs, les autorités communales vont essayer de généraliser, en fonction des possibilités techniques, le remplacement d’interrupteurs par des détecteurs de présence ou des interrupteurs temporisés/minuteries. Pour ce qui concerne l’éclairage extérieur, les détecteurs de mouvement seront généralisés et contrôlés. La durée de la temporisation (interrupteur ou détecteur) de l’éclairage intérieur et extérieur sera limitée au temps strictement nécessaire (à adapter en fonction du lieu).

B.3. Chauffage

Presque toutes les chaudières ont été remplacées au cours des dernières années. Elles ont des performances énergétiques élevées (malheureusement alimentée au gaz, énergie qui a subi l’augmentation la plus forte). Les autorités communales examineront s’il est intéressant de changer les dernières chaudières ayant plus de 10 ans (ancienne école de Landelies, école du Grand Chemin,…).

En ce qui concerne les radiateurs, ils seront réglés manuellement par les ouvriers pour atteindre la température désirée. Lorsque cela est possible, les vannes thermostatiques seront retirées pour éviter que les utilisateurs des locaux n’augmentent manuellement la température (et donc la consommation).

Enfin, en fonction des possibilités techniques, les autorités communales vont augmenter la régulation automatique du chauffage (sondes dans tous les locaux, thermostat performant et réglé selon l’utilisation du bâtiment,…).

B.4. Systèmes centralisés et gérés à distance

Pour les bâtiments faisant l’objet d’une utilisation irrégulière (salle Laloyaux, Foyer culturel, hall omnisports,…), les autorités communales envisagent de mettre en place un système automatisé et géré à distance permettant de réguler l’électricité, le chauffage, l’accès, l’éclairage, l’eau courante,… uniquement aux périodes d’utilisation définies à l’avance.

Ces systèmes permettraient également d’évaluer exactement la consommation d’énergie des utilisateurs des bâtiments communaux. Cela permettrait de facturer au coût réel la consommation d’énergie de ces derniers.

Mesures de sensibilisation

On peut prendre toutes les mesures organisationnelles générales et les mesures techniques les plus avancées, il n’y aura une diminution drastique des consommations d’énergie que si tous les utilisateurs (agents, enseignants, élèves, locataires, clubs et associations,…) des bâtiments communaux y sont sensibilisés.

C.1. Mise en place d’Écoteams

Depuis plus de trois ans, une Écoteam a été mise en place au sein de l’administration communale et du CPAS. Celle-ci est très active et a mené beaucoup d’actions en matière d’environnement, de mobilité, de gestion des déchets, mais également d’économie d’énergie.

Au vu des résultats très intéressants de l’Écoteam de l’administration, il est prévu d’en créer une nouvelle pour l’enseignement communal. Le projet est actuellement présenté dans chaque école et les candidatures sont attendues dans les prochaines semaines.

Une Écoteam est composée de représentants de chaque service/école/bâtiment. On estime en effet que ce sont les utilisateurs quotidiens des bâtiments communaux qui connaissent le mieux les pratiques et qui peuvent détecter les actions qui peuvent être menées pour diminuer les déchets, améliorer le tri des déchets, diminuer la consommation d’énergie, promouvoir la mobilité douce, réduire les pollutions, augmenter la qualité de l’environnement,… Les Écoteams proposent et réalisent des actions d’amélioration et de sensibilisation.

Par conséquent, les Écoteams sont des outils idéaux pour sensibiliser tous les utilisateurs des bâtiments communaux en la nécessité d’adopter des comportements afin de diminuer drastiquement les consommations énergétiques (pour des raisons environnementales et budgétaires).

C.2. Campagne visuelle de sensibilisation

Par ailleurs, une campagne d’affichage de sensibilisation aux économies d’énergie sera menée dès le mois de novembre dans tous les bâtiments communaux. Des visuels attractifs, clairs et efficaces rappelleront aux utilisateurs des bâtiments les gestes à adopter : éteindre la lumière, fermer les portes, ne pas augmenter les thermostats et les vannes thermostatiques, fermer les fenêtres, se couvrir convenablement (opération pull),…

C.3. Obligation d’alertes

Une sensibilisation de tous les utilisateurs sera effectuée, lors de réunions ou par courrier, sur leur obligation de signaler immédiatement tout dysfonctionnement technique entraînant des consommations d’énergie ou d’eau : radiateurs bloqués, chaleur excessive, éclairage restant allumé, chasse d’eau ou robinet qui coule,… Cette obligation sera également insérée dans les contrats de location.

Les ouvriers du service Exécution seront sensibilisés sur l’importance de résoudre ces problèmes techniques au plus vite afin de limiter le gaspillage d’énergie ou d’eau.

C.4. Campagne de sensibilisation des utilisateurs par courrier

En parallèle à la campagne d’affichage, un courrier sera envoyé à tous les clubs et associations pour les sensibiliser sur la nécessité de réduire drastiquement les consommations d’énergie.

C.5. Cadeau de fin d’année

Chaque année, les autorités communales offrent un cadeau de fin d’année à leurs agents. Cette fois, il est envisagé de faire un clin d’œil et de rappeler les efforts demandés à tous les utilisateurs des bâtiments communaux en matière de consommation d’énergie en offrant un gilet/polar chaud logoté Montigny-le-Tilleul.

Les agents pourraient utiliser ce cadeau au travail ou à leur domicile lorsqu’ils ont un peu froid (plutôt que d’augmenter la température du chauffage).