Information

Retrouvez toutes les informations concernant :

➡️ Le Covid-19 

➡️ Les modalités de fonctionnement de nos services 

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Communication / Concours "La vitrine de l'artisane" : 16e édition !
Actions sur le document

Concours "La vitrine de l'artisane" : 16e édition !

La 16e édition

Thématique 2022

Pour cette nouvelle édition, "La Vitrine de l'Artisan" devient "La Vitrine de l'Artisane".

Selon les chiffres du SPF, les femmes représentent 41 % des métiers de l'artisanat en Belgique en 2020.

Pour encourager la représentation des femmes dans ces corps de métiers, la Vitrine souhaite cette année mettre des femmes entrepreneuses à l'honneur. Le concours mettra en lumière dix artisanes belges au savoir-faire exceptionnel, qui choisissent la voie de leur passion, et réalisent des produits ou proposent des services d'une grande qualité.

Ces 10 lauréates, porteuses d’une ambition et de valeurs fortes seront des exemples fédérateurs pour notre génération future autour de métiers méconnus, traditionnels et/ou parfois oubliés.

Vous êtes artisane, vous souhaitez faire découvrir votre talent et partager votre savoir-faire ? 

Inscrivez-vous gratuitement et devenez l'une des grandes ambassadrices de l'artisanat belge !

Le concours

Depuis 2006, le concours national La Vitrine de l’Artisan, soutenu par le SPF Economie et par de nombreux partenaires publics et privés, vise à promouvoir l’artisanat auprès du grand public et à susciter des vocations pour ce secteur auprès des jeunes.

​Chaque année, 10 lauréats, ambassadeurs du secteur sont élus par un Comité de sélection qui se compose d’experts issus d’horizons différents. Ces artisans constituent des exemples de réussite sur tous les plans : la qualité et l’originalité de leur produit, leur parcours, leur management, leur marketing.

​Le panel d’artisans mis en vitrine témoigne de la diversité et de l’originalité du secteur, permet de dynamiser et valoriser les mérites du "Made in Belgium" auprès du grand public mais aussi de stimuler un vecteur de formations et d’emplois important pour l’avenir et les jeunes.

Le comité de sélection   

Les organisations d’indépendants (UCM, Unizo, SNI, SDI, etc.), les partenaires privés et publics (le cabinet du Ministre compétent, le SPF économie, Sowalfin, CityMall, IFAPME, Anita Diamonds, etc.), le Conseil supérieur des indépendants et les anciens lauréats sont invités chaque année à participer au comité de sélection.

Le ou la présidente est choisi en fonction du thème de l'édition. Il existe une alternance francophone, néerlandophone de même que pour le choix des endroits de remise des prix.