Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Animation / 46e Ducasse D'Jean à Landelies !
46e Ducasse D'Jean à Landelies !

• Quand Du 12/09/2019 08:00 au 17/09/2019 22:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégories d'événements Fêtes & Folklore
  • Ajouter au calendrier iCal

La ducasse d’Jean existait déjà au début du 19e siècle mais sous un autre nom, celui de ducasse « à canadas » (trad. Pommes de terre). Comme c’est toujours le cas aujourd’hui, les habitants promenaient un mannequin de paille vêtu d’un costume et portant un chapeau dans les rues du village en reprenant en cœur la chanson ci-dessous qui, au fil du temps, s’est vu modifiée :

« Viv’ Djean Djean (bis)

C’est l’pûs vi homm’ du village

Viv’ Djean Djean (bis)

C’est l’pûs vi d’nos habitants

Quand Djean Djean enn viqu’ra pûs

L’chemin d’fer enn’ d’ira pûs

Viv’ Djean Djean (bis)

C’est l’pûs vi d’nos habitants »

À l’époque, le mannequin était amené « sur le dernier champ dont les pommes de terre n’avaient pas encore été arrachées » expliquent Léon Foulon et Arthur Aubert dans leur ouvrage datant de 1909, et d’ajouter : « Peut-être devons-nous y voir une allusion à la paresse d’un Jean quelconque qui n’avait pas, en temps voulu, arraché ses pommes de terre de son champ ? » (1).

En fin de journée, le mannequin était ramené sur la place du village pour y être brûlé.

*AUBERT, Arthur, FOULON, Léon, Commune de Landelies et de sa filiale de Goutroux, Bruxelles, 1909.