Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Finances / Révision de la taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers

Révision de la taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers

Le conseil communal vient d’approuver les nouveaux montants de la taxe sur les déchets ménagers. Ceux-ci ont dû être légèrement augmentés pour se conformer à la règlementation wallonne qui impose aux communes de répercuter le « Coût-vérité » de la gestion des déchets aux bénéficiaires. Il s’agit de la première augmentation depuis la mise en place des containers à puce en 2014.

Des projections (recettes/dépenses) pour 2021 s’annoncent également à la hausse en raison de la crise du Covid-19. En effet, l’intercommunale de gestion intégrée des déchets Tibi a déjà constaté diverses augmentations de la quantité des déchets pour la période de mars à juin : +5% de déchets résiduels, + 17% de déchets organiques, +10% de PMC et +12% pour les verres.

Voici un graphique des tendances d’évolution des recettes (vert) et dépenses (rouge) liées aux déchets pour Montigny-le-Tilleul :

La partie bleue représente les limites imposées par la Région dans le taux de couverture du coût-vérité ; les recettes doivent couvrir entre 95 et 110 % des dépenses. En 2021, les recettes prévisionnelles atteignent le seuil inférieur des 95% ce qui nous contraint à revoir la taxe à la hausse. Il ne s’agit donc pas d’une volonté communale. Les recettes de cette taxe servent à payer les intercommunales chargées de ce précieux service lié à la salubrité publique.

Votre taxe "déchets" englobe :

• les frais de fonctionnement des recyparcs (infrastructures, personnel, transports et traitement des matières) ;
  • l’organisation des collectes en porte-à-porte (charroi, personnel, taxe kilométrique) ;
  • le traitement des déchets (biométhanisation et incinération) ;
  • la prévention et la sensibilisation de la réduction et du tri des déchets ;
  • la collecte à domicile des objets et encombrants par la Ressourcerie du Val de Sambre (service mis en œuvre en janvier 2017).

Cette taxe comprend une partie forfaitaire et une partie variable relative au service complémentaire tarifié selon une règle proportionnelle.

La partie forfaitaire sera augmentée d’1,25€ par mois/ménage. Soit une augmentation annuelle de 15€ par ménage afin de couvrir 100% des dépenses. La partie variable quant à elle reste inchangée.

Autres changements à partir de janvier 2021 :

• les langes pour enfants devront être déposés dans la poubelle grise et non plus la verte. Par conséquent, les exonérations de 60 kilos pour les parents d’enfants de moins de trois ans et pour les gardiens d’enfants ONE passent également des déchets organiques vers les déchets résiduels ;
  • changement de fréquence des collectes en porte-à-porte : passage toutes les 2 semaines en PMC au lieu de 2 fois par mois et passage toutes les 4 semaines en Verre-Papier/Carton au lieu d’une fois par mois.

Montigny-le-Tilleul se positionne en faveur d’une tendance « zéro déchet » depuis quelques temps et ne cesse de renforcer ses initiatives en la matière. Outre la création d’un salon entièrement dédié à l’écologie, diverses initiatives sont proposées aux habitants. Cette tendance sera renforcée en 2021, nous reviendrons vers vous rapidement pour vous faire part des nouveaux projets.

Nous tenons d’ailleurs à souligner que c’est grâce au comportement collectif de nos citoyens (qui se classent en 3e position des meilleurs élèves en matière de déchets et de tri selon Tibi) que la taxe n’a pas dû être revue à la hausse ces six dernières années ! Merci à vous !