Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Sécurité / Police / Projet " Seniors focus "
Actions sur le document

Projet " Seniors focus "

Quelles sont les origines du projet ?

Le concept « Mon frigo m'a sauvé la vie » ou SENIOR FOCUS trouve ses origines au Canada et plus précisément à Drummondville au Québec. En 2016, le Chef de Corps de la Police locale de la Boraine décide d'importer et de mettre en place le projet sur son territoire de compétence. Par la suite, d'autres polices locales se sont inspirées du concept et n'ont pas tardé à sa mise en œuvre. C'est le cas de notre police locale.

Mais qu'est-ce que le projet " Senior Focus " ?

Il s'agit d'un kit entièrement gratuit composé d'une boîte en plastique jaune, de deux autocollants, d'un flyer de présentation et de deux questionnaires (l'un médical et l'autre concernant les habitudes de la personne âgée).

Les deux questionnaires peuvent être visionnés et téléchargés ici :

  1. Questionnaire médical
  2. Questionnaire personnel

Le kit sera présenté et distribué gratuitement par les agents de quartier aux personnes âgées de 65 ans et plus, domiciliées dans une des quatre communes de la Police locale 5338 GERMINALT - Gerpinnes, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Montigny-le-Tilleul et Thuin. Priorité sera donnée aux personnes isolées.
Il sera également disponible au poste de police de votre commune. Il vous suffira de présenter votre carte d'identité à l'accueil. Si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer un de vos proches pourra retirer le kit en votre nom en montrant au policier votre carte d'identité.

Concrètement, à quoi sert ce kit ?

Cette petite boîte jaune fluo permet de sauver des vies grâce au questionnaire qu'elle contient ainsi qu'à l'endroit où celle-ci se place, c'est-à-dire dans le frigo ! Appareil électroménager qui se trouve dans toutes les habitations. Un des autocollants sert d'ailleurs à prévenir les secours de la présence d'une boîte SENIOR FOCUS.
La boîte peut contenir les renseignements de trois personnes habitant sous le même toit. Les informations contenues dans le questionnaire se révèleront très utiles pour les services d'urgence en cas de malaise ou de disparition. Cela rassurera également les proches, souvent pris au dépourvu dans ce type de situation.
Un questionnaire bien rempli peut sauver une vie ! *

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

 

*Lire l'article complet sur le site de la Police Locale Germinalt.