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Demande de document

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Comment obtenir des attestations communales sans déplacement et gratuitement ?


Chaque citoyen possède un dossier personnel au Registre national . Plusieurs attestations sont disponibles dans ce dossier.

Afin d’obtenir ces attestations, il est désormais inutile de vous rendre à la maison communale puisque cette application vous offre la possibilité de les visualiser directement, de les enregistrer dans votre ordinateur au format PDF ou simplement de les imprimer.

Cela comme vous le souhaitez et quand vous le souhaitez.
Ces attestations sont des documents officiels, munis d'une signature numérique et de la date de création.

Vous devez pour cela disposer d’un PC et d’un lecteur de carte électronique.

  1. Introduisez votre Eid (carte ou titre d’identité électronique) dans le lecteur ;
  2. Enregistrez-vous sur le site my.belgium.be ;
  3. Dans l’onglet « Famille », cliquez sur « Mon Registre national » ;
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvrira, sélectionnez votre nom et cliquez sur OK ;
  5. Introduisez votre code PIN et cliquez sur OK ;
  6. Cliquez sur « Mon dossier » en français ;
  7. Dans l’arborescence de gauche, cliquez sur certificats ;


Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le certificat qui vous intéresse soit :

1.    Extrait des registres de population
2.    Certificat de résidence principale
3.    Certificat de résidence principale avec historique
4.    Certificat de composition de ménage
5.    Certificat de vie
6.    Certificat de nationalité belge
7.    Certificat du registre des électeurs
8.    Certificat de cohabitation légale
9.    Certificat de résidence en vue de contracter mariage
10.    Certificat de mode de sépulture et/ou de rites.

Remarques : Si vous avez un problème quant au choix du certificat, sachez que les certificats les plus demandés sont : la composition de ménage, le certificat de résidence, le certificat de nationalité et le certificat de vie.

Pour télécharger la procédure plus détaillée au format PDF, c'est ICI.

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Si vous ne disposez pas d'un lecteur de carte d'identité connecté à votre ordinateur :



Vous pouvez effectuer une demande de documents selon la liste :
(Required)
Vous pouvez sélectionner plusieurs documents.
Extrait de casier judiciaire
Quel type d’extrait désirez-vous (un seul choix par demande) ?
un seul choix par demande
veuillez préalablement à votre demande faire compléter ce document (Lien en bas de formulaire) par le destinataire final (employeur, organisation, club de tir,…) et le joindre à votre demande ou nous le rapporter au plus tard lors du retrait au guichet.
(Required)
A qui devez vous le donner...
(Required)


(Required)
Pour les extraits du casier judiciaire, vous ne pouvez cocher que •Retiré au guichet. Le document ne pourra être retiré que par le demandeur muni de sa carte d’identité.


Identification du demandeur
(Required)
(Required)
(Required)
(Required)
(Required)
(Required)
(Required)
Le numéro de registre national figure au dos de votre carte d'identité et commence par votre date de naissance à l'envers
(Required)
/ /
Identification de la personne concernée
Le numéro de registre national figure au dos de votre carte d'identité et commence par votre date de naissance à l'envers
/ /
Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais

Pour une demande d’extrait de casier judiciaire concernant les modèles 596-1 et/ou 596-2, veuillez préalablement à votre demande faire compléter ce document  (lien) par le destinataire final (employeur, organisation, club de tir,…) et le joindre à votre demande ou nous le rapporter au plus tard lors du retrait au guichet.

 
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