Personal tools
Home Ma commune Services Communaux Service Environnement Objectif zéro phyto !
Document Actions

Objectif zéro phyto !

Apprenons à tolérer la végétation sauvage ! Tout profit pour votre santé, pour l’environnement et pour la biodiversité !




zerophyto-web.jpg

Depuis 2014, votre commune lutte pour la suppression des produits phytosanitaires. Les espaces publics sont désormais entretenus sans pesticide ! Les agents communaux utilisent des techniques alternatives pour les entretenir : désherbage manuel, binage, pail­lage, fauchage tardif, etc.

Nous avons, tout comme vous, à coeur de préserver la propreté des espaces publics. C'est pourquoi nous vous invitons à prendre connaissance de ce qui suit :


ENTRETIEN DES FILETS D’EAU, TROTTOIRS OU ACCOTEMENTS

Article 99 du règlement de police – Tout riverain d’un immeuble bâti le long d’une voie publique est tenu d’enlever, dès leur apparition, les vé­gétations spontanées dans les filets d’eau, trot­toirs ou accotements y compris aux pieds des arbres où l’emploi des produits chimiques dés­herbants est interdit.

Le non-respect de cet article entrainera la ré­ception d’un procès-verbal d’avertissement vous invitant à régulariser la situation endéans les 7 jours, sous peine d’amende administrative d’un montant maximal de 250 €.

 

ENTRETIEN DES CIMETIÈRES

Seules les allées principales sont entretenues par les agents communaux. La charge d’entre­tien des concessions privées et de leurs abords est quant à elle exclusivement sous la responsa­bilité des familles concernées ou ayants droits.

Extraits du règlement redevance sur la remise en état des sépultures en défaut d’entretien vé­gétal :

Article 2 : La redevance est due par les personnes identifiées comme responsables de la sépulture: le demandeur d’une sépulture non concédée, le titulaire d’une concession de sépulture ou à défaut, les ayants droit des personnes précitées ou, à défaut, les bénéficiaires d’une concession de sépulture et toutes associations concernées par un monument ayant une valeur historique ou artistique.

Article 3 : La redevance est fixée comme suit : 125 € pour toute intervention sur la végétation spontanée envahissant une sépulture (désherba­ge, taille, arrachage de végétaux envahissants).


 
Copyright © 2015 Commune de Montigny-le-Tilleul. Rue de Marchienne, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul - Tél.: +32 71.51.88.10.
Powered by Plone Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Avertissement