Navigation
 
Personal tools
Document Actions

Une pelouse sans pesticides

En avant la tondeuse, un peu d’herbicide par-ci, d’engrais chimiques par-là... Un seul objectif: conserver un gazon de qualité. Mais c’est quoi un gazon de qualité ?

La tonte

  • La hauteur de coupe est un facteur essentiel pour une pelouse écologique. Maintenez votre gazon à minimum 5 cm de hauteur. Il procurera de l'ombrage au sol et préviendra sa déshydratation tout en empêchant la germination des graines de mauvaises herbes.
  • Ne coupez jamais le gazon en période de canicule où il entre naturellement en dormance et jaunit. Il ne meurt pas et redeviendra vert avec la pluie.
  • Equipez votre tondeuse d'un kit mulcheuse (qui coupe le gazon en tout petits morceaux). Plus besoin de ramasser l'herbe (et se débarrasser des déchets de tonte). En se décomposant, le gazon coupé couvrira la moitié des besoins en engrais.

L'arrosage

Arrosez moins souvent mais plus en profondeur (plus longtemps) afin de favoriser des racines profondes, donc plus résistantes aux sécheresses. Il est préférable d'arroser le soir lorsque la pelouse n'est pas exposée au soleil et si possible avec de l'eau de pluie.

L'ensemencement

  • Ne laissez pas votre pelouse clairsemée. Ensemencez les espaces dégarnis avec un mélange de graminées qui favorise la biodiversité dans votre pelouse. Les mauvaises herbes et les insectes nuisibles détestent les milieux denses, ombragés et légèrement humides.
  • La présence de légumineuses comme le trèfle ou le lotier constitue une bonne source d'azote et réduit les besoins en engrais.
  • Utilisez un type de semences adapté à la condition du sol de votre terrain, soit ensoleillé, sec, humide ou mi-ombragé.

L'aération

Un sol bien aéré permet à la pelouse de bien respirer. Pour l'aération, il est conseillé d'utiliser un aérateur mécanique ou manuel qui enlève des carottes de terre qui, laissées au sol, se désagrégeront rapidement. Nous vous suggérons d'aérer une fois par année, au printemps lorsque le sol est bien asséché ou à l'automne et en particulier aux endroits les plus piétinés.


La fertilisation

À la différence des plantes sauvages, le gazon est une culture qui nécessite un apport d'engrais supplémentaire. La meilleure façon de fertiliser la pelouse est d'y appliquer une mince couche (environ 1 centimètre) de compost.


Réduction de la pelouse

Plantes couvre-sols

Certaines plantes vivaces ou arbustives forment des couvre-sols qui occupent assez vite la totalité d'un espace. Les couvre-sols empêchent ainsi la croissance des plantes indésirables et l'érosion. Ils sont parfaits dans les endroits peu propices aux pelouses traditionnelles: trop ombragés ou trop ensoleillés, humides ou secs, rocailleux, en pente, ...
Il y a un grand choix de textures, de taille et de couleurs parmi les couvre-sols.


Paillis

Dans certains cas, il est difficile de planter quoi que ce soit sous certains arbres. Il vaut mieux y installer un paillis. Ce matériau naturel (ecorce de pin, écales de cacao, broyat, galets, ...) recouvre le sol et a de nombreux avantages: il empêche la croissance des plantes indésirables, garde l'humidité du sol, modère les écarts de température.


Prés fleuris

Outre l'aspect esthétique, voici les avantages des prés fleuris:

  • Aucun besoin d'engrais ou de pesticides
  • Meilleure résistance à la sécheresse
  • Excellents habitats pour la faune mais pas d'infestation grâce à la présence de nombreux prédateurs
  • Source de nourriture et de plantes médicinales
  • Matériel éducatif pour les enfants (observation de plantes, d'insectes, ...)


 
Copyright © 2017 Commune de Montigny-le-Tilleul. Rue de Marchienne, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul - Tél.: +32 71.51.88.10.
Powered by Plone Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Avertissement