Navigation
 
Personal tools
Document Actions

Créer une mare naturelle

Un petit univers aquatique animé par le vol des libellules, les ébats des grenouilles et la palette multicolore des iris

Comment créer une mare?

  Plus d'infos ?

 
 
  • La mare doit être implantée dans un endroit dégagé et ensoleillé (si possible, elle sera exposée au sud et dégagée à l’est et à l’ouest) : lumière et chaleur sont indispensables au bon développement de la végétation aquatique et à l’équilibre biologique de la mare. Il faut éviter d’installer la mare à proximité de grands arbres car la chute des feuilles provoque un envasement excessif de l'eau.
  • La taille de la mare dépend de la place disponible. avec 2 ou 3 mètres carrés, il est déjà possible de créer un petit milieu aquatique susceptible d’attirer une foule de batraciens et d’insectes. La mare doit présenter des pentes douces exposées au sud, c'est à dire sur la berge qui se trouve au nord afin de permettre aux animaux sauvages ou domestiques qui se retrouvent dans la mare d’en sortir aisément. Des zones plus profondes (de 80 cm à 1m) sont également importantes pour maintenir une certaine quantité d’eau à l’abri du gel
  • Une fois délimité et creusé, le bassin doit être rendu étanche. Différents matériaux sont disponibles. La bâche en PVC est le matériel d’étanchéité qui présente le meilleur rapport qualité-prix, elle est résistante, même au gel, souple et de pose aisée.
  • Une fois la mare remplie (de préférence avec de l'eau de pluie), l’approvisionnement idéal en plantes aquatiques consiste à aller chercher graines, plants et boutures chez d’autres adeptes de la mare naturelle. On pourra également se procurer des plants chez des pépiniéristes spécialisés, tout en veillant à n’acheter que des plantes de nos régions. Il faut veiller à respecter les profondeurs d’immersion de chaque végétal et à varier les différentes espèces (oxygénantes, flottantes, semi-aquatiques, de marais,...).
  • Contrairement aux végétaux, toute introduction animale risque de perturber fortement l’équilibre biologique du milieu et d’entraîner un bouleversement profond de la vie de la mare, il y a donc lieu de ne pas y introduire d’animaux. De plus, tous les batraciens sont protégés et ne peuvent pas être capturés dans la nature.


Attention, dans les jardins fréquentés par des enfants en bas âge, la mare représente une source de dangers. Les risques de noyade, même dans une profondeur de quelques centimètres sont bien réels.





 
 

Créer une mare naturelle dans son jardin (Région Wallonne)

Création d'une mare (Région Wallonne)

Une mare dans le jardin (Réseau Eco-consommation)


La vie dans la mare naturelle:
Les plantes
La vie animale
Les batraciens
 

 
Copyright © 2017 Commune de Montigny-le-Tilleul. Rue de Marchienne, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul - Tél.: +32 71.51.88.10.
Powered by Plone Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Avertissement