Personal tools
Home Ma commune Services Communaux Service Environnement Propreté Brûler ses déchets
Document Actions

Brûler ses déchets

Plus nocif que les vrais incinérateurs!


Notre santé part en fumée

Les déchets brûlés libèrent des dioxines, des métaux lourds et d’autres molécules dangereuses qui peuvent provoquer des cancers, des troubles de la reproduction, des infections respiratoires, une baisse du système immunitaire...
  Plus d'infos ?
     

Notre environnement est pollué

L’incinération dégage des fumées malodorantes, irritantes et toxiques. Les cendres se déposent sur le sol et sur les végétaux. Elles contaminent ainsi la chaîne alimentaire, notamment via les produits du potager et du poulailler.
1 kg de déchets incinérés au jardin produit autant de dioxines que 10 tonnes de déchets brûlés dans un incinérateur qui répond aux normes tel que celui de l'ICDI à Pont-de-Loup
  Santé et environnement
     

Nos voisins sont empestés

Les fumées ne s’arrêtent pas à la clôture du jardin...
   
     

La loi l’interdit !

Incinérer ses immondices est une infraction à l'article 7 du décret relatif aux déchets du 27 juin 1996. Cette action est donc  passible de poursuites pénales ou d'amendes administratives. En lieu et place d’une de ces voies de répression, l'infraction peut faire l’objet d’une transaction immédiate de 150 €.
Seule l'incinération des déchets verts secs (branchages, feuilles mortes…) est tolérée à condition qu'elle se fasse à plus de 100 mètres des habitations.
   
     

Dialoguons

Si vous constatez qu’un voisin brûle des déchets ménagers au fond de son jardin, essayez d’abord de dialoguer pour lui faire comprendre qu’il s’agit d’une activité polluante interdite pouvant entraîner des conséquences sur la santé des gens et que son geste peut être sévèrement réprimé! 
   


 
Copyright © 2015 Commune de Montigny-le-Tilleul. Rue de Marchienne, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul - Tél.: +32 71.51.88.10.
Powered by Plone Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Avertissement