Home Ma commune Services Communaux Service Environnement Energie et Climat Comment éviter les délestages électriques cet hiver?

Comment éviter les délestages électriques cet hiver?

Et comment réagir en cas de coupure d’électricité ?

POUR ÉVITER LE DÉLESTAGE (c'est-à-dire l'arrêt de l'alimentation électrique pendant une durée limitée) lorsqu’il est annoncé, RÉDUISEZ VOTRE CONSOMMATION D‘ÉLECTRICITÉ EN PARTICULIER LORS DES HEURES DE GRANDE CONSOMMATION. Même si vous n’êtes pas dans une zone concernée par le délestage, vous pouvez agir ! Voici quelques conseils simples pour diminuer votre consommation d’électricité :
LignesHt.gif

ECLAIRAGE

• Eteignez les lumières dans les pièces inoccupées
  • Réduisez le nombre de lampes en fonction de la luminosité nécessaire
  • Laissez entrer un maximum de lumière naturelle
  • Utilisez des ampoules à basse consommation, évitez les lampes halogènes et les éclairages décoratifs

CHAUFFAGE

• Chauffez les pièces de vie à une température maximum de 20°C.
  • Abaissez la température la nuit ou lorsque vous êtes absent
  • Le soir, fermez les rideaux, stores et volets.

APPAREILS ELECTRIQUES

• EVITEZ L’UTILISATION DES APPAREILS LES PLUS PUISSANTS LORS DES HEURES DE GRANDE CONSOMMATION (ENTRE 17H00 ET 20H00). Par exemple, faites tourner votre machine à laver, votre sèche-linge et votre lave-vaisselle après 20h00.
  • Privilégiez les modes de cuisson les moins gourmands en électricité (cuisinière gaz, casserole à pression, cuisson vapeur,…).
  • Lavez votre linge à basse température, par exemple à 30°C.
  • Utilisez votre ordinateur portable au lieu de votre PC fixe.
  • Eteignez complètement tous vos appareils (ordinateurs, télévision …), ne les laissez pas en veille.
  • Retirez le chargeur de votre GSM ou de votre PC portable de la prise de courant lorsqu’ils ne sont pas en charge.
  • Branchez les appareils sans interrupteur à un bloc multiprises avec interrupteur et éteignez-le lorsque les appareils ne sont pas utilisés.

Comment réagir en cas de coupure d’électricité ?

AVANT UNE COUPURE ANNONCÉE :

• Eteignez vos appareils électriques
  • Chargez votre GSM

PENDANT UNE COUPURE ELECTRIQUE:

• Eteignez vos appareils électriques sensibles
  • Gardez un interrupteur en position allumée afin de savoir quand le courant sera rétabli
  • Fermez les portes et fenêtres (ainsi que les stores, tentures et volets le soir) pour préserver la température intérieure
  • Evitez d’ouvrir inutilement le frigo, le congélateur

APRÈS UNE COUPURE D’ÉLECTRICITÉ :

• Lorsque le courant sera rétabli, n’allumez pas tous vos appareils en même temps pour laisser au système électrique le temps de se stabiliser
  • Vérifiez l’état de la nourriture dans les réfrigérateurs, congélateurs. En cas de doute, jetez-la.

Plus d'informations...

Copyright © 2017 Commune de Montigny-le-Tilleul. Rue de Marchienne, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul - Tél.: +32 71.51.88.10.