Personal tools
Home Ma commune Services Communaux Service Environnement Documents Langes lavables: moins chers, moins polluants
Document Actions

Langes lavables: moins chers, moins polluants

Depuis les années 70, le lange jetable a supplanté le lange lavable. Et pour cause, bien pratique, avec des élastiques, des velcros pour la fermeture, acheté et aussitôt jeté. Mais, les langes lavables se sont modernisés, il n’est plus question de faire tout tenir avec une épingle à nourrice. Ils sont maintenant équipés d’élastiques aux cuisses et à la taille et de fermetures en velcro ou boutons-pressions. Pour le lavage, la machine à lessiver fait des miracles.

Un lange lavable, c’est quoi?

Un lange lavable se compose de l’extérieur vers l’intérieur:
• d’une culotte de protection imperméable qui protège des fuites,
• d’une couche lavable. Celle-ci a la même forme que les couches classiques, avec élastiques à la taille et aux cuisses, et fermée par des pressions ou des velcros,
• d’un insert en coton qui augmente l’absorption lors de la sieste ou la nuit,
• d’une protection en papier qui facilitera l’entretien. Elle sert à récupérer les selles pour les jeter dans le WC ou le compost.

Les atouts:

  • Atout économique: pour un enfant de 0 à 2 ans, le coût d’utilisation des langes jetables est d’environ 1500€ contre 800€ pour les langes lavables. De plus, les langes lavables sont récupérables pour un deuxième et même un troisième bébé, ce qui fait exploser leur rentabilité.
  • Atout écologique: pour un enfant de 0 à 2 ans, il faut environ 5000 langes jetables ce qui génère 1 tonne de déchets dégradables en 200 à 400 ans. Il faut par contre de 20 à 40 langes lavables qui génèrent 150 kg de déchets dégradables en quelques mois. Même en tenant compte des consommations énergétiques et en eau nécessaires au lavage et parfois au séchage, le bilan écologique est plus favorable aux langes lavables.
  • En matière de santé, les langes lavables sont généralement en fibres naturelles plus douces pour la peau et naturellement absorbantes. De plus, les langes lavables ne contiennent pas d’additifs chimiques tels que du gel absorbant ou des parfums. En matière de confort, un lange jetable est changé toutes les 3, 4 heures contre toutes les 2, 3 heures pour le lavable d’où moins de risque d’érythème fessier. Il est vrai que le bébé dégage davantage d’odeur lorsqu’il est humide dans un lange lavable mais cela stimule le fait qu’il devienne plus vite propre.
Plus d'infos sur leur utilisation: Réseau Eco-consommation

 
Copyright © 2015 Commune de Montigny-le-Tilleul. Rue de Marchienne, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul - Tél.: +32 71.51.88.10.
Powered by Plone Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Avertissement