Home Ma commune Services Communaux Service Environnement Arbres et Haies Maladie des feuilles de marronniers

Maladie des feuilles de marronniers

Depuis 1999 en Belgique, certains marronniers ont les feuilles qui brunissent et tombent prématurément.

marronnier.JPG

Phyllosticta sphaeropsoidea (ou Guignardia aesculi) est un champignon qui provoque des taches brunes ourlées de jaune. Le mycélium pénètre en général le tissu foliaire durant une période pluvieuse. Les taches s’agrandissent peu à peu, défigurant ainsi sérieusement l’arbre au mois d’août. En pépinière, il suffit de deux ou trois traitements préventifs et curatifs au moyen d’un fongicide pour limiter la moisissure, chose difficilement réalisable pour de grands arbres. Le champignon subsiste dans la litière durant l’hiver.

Le papillon Cameraria ohridella cause les mêmes dégâts. Celui-ci pond ses oeufs sur les feuilles. Les petites larves sont voraces et se fraient un chemin dans le parenchyme. Les taches sur les feuilles sont plutôt jaune ocre, et il est possible d’observer les larves ou leurs déjections. L’insecte peut produire 4 générations par saison, causant ainsi un dommage de plus en plus étendu. Les exterminer au moyen d’insecticides s’avère difficile en raison de la succession rapide des générations, et c’est quasi impossible à l’air libre.

La dangerosité de ces maladies a souvent été surestimée. Ces agressions ne sont cependant pas dangereuses pour la stabilité du tronc ou des racines de l'arbre. Par contre, la valeur esthétique de l'arbre et sa fonction de pourvoyeur d'ombre en sont sérieusement diminuées.

En cas d'infestation, la seule mesure actuellement recommandable consiste à rassembler les feuilles tombées et à les éliminer afin de diminuer les cocons et champignons qui hibernent au sol.

Copyright © 2015 Commune de Montigny-le-Tilleul. Rue de Marchienne, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul - Tél.: +32 71.51.88.10.