Home Ma commune Services Communaux Service Environnement Actualités Nos forêts sont certifiées!

Nos forêts sont certifiées!

Notre commune, comme propriétaire forestier, s'engage à gérer ses forêts conformément à certaines règles strictes rédigées par PEFC

La certification forestière PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières - Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes en anglais vise à garantir une gestion forestière durable et, le cas échéant, à modifier cette gestion au travers d'un processus volontaire d’amélioration permanente. Elle favorise et assure une gestion forestière respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. La certification forestière offre à l'acheteur de produits bois ou papier la garantie écrite que son choix d'achat soutient la sylviculture responsable.

A l’heure actuelle PEFC est le plus important système de certification forestière au monde, représentant plus de 243 millions d'hectares de forêts certifiées, dont 289.000 hectares en Wallonie. Concrètement, plus de 50% de la surface forestière wallonne est certifiée PEFC.

Notre commune, comme propriétaire forestier, s'engage depuis quelques années à gérer ses forêts conformément à certaines règles strictes rédigées par PEFC. Des contrôles sont régulièrement effectués en forêt afin de vérifier que la gestion forestière respecte les principes PEFC. Ces contrôles sont réalisés par des organismes de certification indépendants.

Les produits bois et papier qui portent le label PEFC sont issus des forêts gérées durablement et produits par des entreprises certifiées PEFC tout au long de la chaîne de transformation. Pensez au bois de construction, bois de chauffage, meubles, papier, cahiers, crayons, pellets,… En choisissant des produits qui affichent le logo PEFC, vous agissez en tant que consommateur responsable et vous soutenez la gestion durable de vos forêts.

www.pefc.be

www.jecherchedupefc.be

Copyright © 2017 Commune de Montigny-le-Tilleul. Rue de Marchienne, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul - Tél.: +32 71.51.88.10.