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Recrutement d’un(e) animateur(trice) en Espace Public Numérique (à mi-temps) chargé d’assurer les animations et formations autour des Nouvelles Technologies, en accord avec les objectifs définis par la bibliothèque dans le Plan de Développement de la Lecture.

Constitution d’une réserve de recrutement contractuel

1. Mission

L’animateur-formateur (H/F) interagit avec un groupe d’animés qu’il/elle mobilise au travers d’animations adaptées aux profils de ce dernier.  Il développe des actions d’éducation permanente en lien avec le public dans le respect de la philosophie du décret de 2009.  Il mobilise ses acquis en vue de sensibiliser le public à la lecture et aux nouvelles technologies.

Il/elle :
-          Anime des activités diversifiées, éducatives et créatives adaptées aux capacités et aux rythmes du public cible de l'EPN.

-          Encourage le public cible à faire preuve de tolérance, d'ouverture et d'esprit critique.
-          Invite et encourage le public à faire de nouvelles expériences, des choix et prend des initiatives dans l'utilisation des nouvelles technologies.
-          Sensibilise le public de la bibliothèque au développement des nouvelles technologies en stimulant la curiosité, en proposant des actions citoyennes visant l'autonomie de la personne.
-          Transmet les valeurs développées dans le PDL par le biais d'actions diverses.
-          Collabore en équipe au développement du PDL, à la mise en œuvre et à l'évolution du projet.
-          Consulte et prend avis auprès des autres professionnels afin de réajuster son action lorsque cela est nécessaire.
-          Interagit avec les différents acteurs afin de se mettre au diapason et de coordonner les différentes interventions.
-          Partage ses expériences, son savoir-faire, ses connaissances avec ses collègues.
-          Participe aux réunions d'équipes, aux préparations et aux débriefings des stages et activités, aux moments de réflexion, aux entretiens individuels, aux supervisions.
-          Participe de manière active et régulière aux formations rendues obligatoires par le décret et/ou la direction.
-          Budgétise les différentes activités et les projets.
-          Décide en équipe des thèmes, des projets à mener, des aménagements à réaliser, des améliorations à apporter.
-          Détermine les moyens nécessaires à la réalisation des différentes activités.
-          Fixe des objectifs des différentes animations en respect avec le PDL.
-          Assure le suivi des actions et des activités avec les partenaires de la bibliothèque (CPAS, Technofutur, autres bibliothèques,...)
-          Assure le suivi et la mise en place des procédures établies en équipe (cadre, organisation, …).
-          Prépare un programme d'animations et des projets en adéquation avec le PDL.
-        Programme et planifie l'ensemble des activités prévues de manière trimestrielle.Répertorie les défectuosités du matériel informatique de l'EPN, informe la hiérarchie en cas de perte, de dégradation et liste les besoins.
-          Entend les informations et les remarques formulées par la hiérarchie, les collègues, le public.
-          Prend connaissance des objectifs du PDL.
-          Rapporte et évalue la pertinence des actions, les besoins, les problématiques rencontrées lors des débriefings.

 
 

Complémentairement à ces activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené(e) à (liste non exhaustive) :

-          Concevoir l'encadrement et l'animation d'activités et en assurer le suivi.
-          Elaborer des animations, un planning cohérent et diversifié en lien avec le PDL.
-          Rédiger et remettre au responsable une évaluation de l'ensemble des activités.
-          Assurer une présence active, vigilante et bienveillante à tous les moments de l'activité.
-          Signaler à la hiérarchie les problématiques relevées en matière d'organisation, de logistique et de sécurité.
-          Surveiller le bon déroulement des activités.
-          Etre méthodique dans la préparation et la gestion des activités.
-          Garder son calme en toutes circonstances, favoriser le dialogue et l'empathie avec les acteurs.
-          Réagir de manière calme et posée en cas d'évènement imprévu, d'urgence, d'incendie,... et appliquer les procédures.
-          S'adapter à l'âge, aux niveaux socio-économiques, aux valeurs culturelles du public cible sans émettre de jugement.
-          S'adapter en toutes circonstances, se montrer pro-actif, rebondir.
-          Inspirer confiance en adoptant un comportement cohérent, respectueux et constant avec l'ensemble des acteurs.
-          Mener l'animation et l'encadrement d'un groupe durant toute la durée de l'activité.
-          Se soucier de la qualité de son langage, de sa présentation, de sa tenue vestimentaire et de son hygiène.
-          Chercher de nouvelles idées afin de diversifier les animations, les activités, les thèmes, …
-          Collecter les informations nécessaires à l'animation des différents thèmes proposés.
-          Contacter les partenaires en vue de nouvelles collaborations.
-          Solliciter l'aide de ses collègues lorsque le besoin s'en fait sentir.


2. Compétences requises

-          Rigueur, sens de l’organisation et des priorités (gestion planning/agenda…) ;
-          Polyvalence et sens du service ;
-          Bonne communication orale et écrite ;
-          Esprit d’équipe et de collaboration ;
-          Capacité d’adaptation
-          Bonne maîtrise informatique


3. Profil

Disposer d'un diplôme ou titre de bachelier (baccalauréat ou graduat) et pouvoir justifier d'une expérience probante ou d'une formation qualifiante en informatique notamment en matière de réseaux informatiques ou assimilés en Espace Public Numérique.

 

4. Nos conditions

L’application de l’échelle barémique D4 au coefficient actuel de liquidation, soit un salaire mensuel brut indexé (à mi-temps) de 1.057,91 € en début de carrière et de 1.612,88 € en fin de carrière.

 

5. Vous êtes intéressé(e) ?

- Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à adresser une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae par courrier à Madame Marie KNOOPS, Bourgmestre, rue de Marchienne 1-5, 6110 Montigny-le-Tilleul.
- La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 24 avril 2018.
- Tout renseignement complémentaire peut être sollicité auprès du service du personnel de l’administration communale au
071/609.824 entre 9h et 12h et entre 14h00 et 15h30 ou à  la Bibliothèque au 071/51 12 31.

 

La sélection s’effectuera en deux étapes :

1.      Sélection sur base des curriculum vitae reçus seront sélectionnés les candidats présentant les diplômes et/ou les expériences professionnelles les plus pertinentes ;

2.      Une épreuve orale permettant de juger les capacités techniques, la motivation et l’adéquation au poste à pourvoir.

Au cas où un nombre élevé de candidats seraient sélectionnés sur base des curriculum vitae, une épreuve écrite supplémentaire sera organisée avant ou après l’épreuve orale.  Dans ce cas, les épreuves écrite et orale vaudront chacune pour 50 points

 


Un appel à candidatures est lancé sur le site internet de l’Administration communal et dans les bureaux du FOREM

 

 

 

 

 

  

 



 
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