Home Ma commune Autres Services CPAS Le C.P.A.S. une institution démocratique et politique

Le C.P.A.S. une institution démocratique et politique

cpas.png

Le C.P.A.S. est "administré" par un conseil de l'action sociale qui est composé de mandataires politiques.
Le C.P.A.S. est un service public qui sert toute la population de Montigny-le-Tilleul. Il est donc normal que ce soit les représentants  des citoyens, c'est-à-dire les hommes et femmes politiques, qui prennent les décisions.

Ces mandataires politiques sont désignés par le Conseil Communal proportionnellement au résultat des élections communales.

La structure politique est composée de plusieurs organes:

Le Conseil de l'Action Sociale : il est l'organe de décision principal du C.P.A.S. C'est lui qui peut décider de tout, conformément à la loi. C'est donc le conseil de l'action sociale qui décidera de l'engagement du personnel, des achats (marchés publics), du budget annuel, ou encore de l'aide sociale.
Le Conseil de l'Action Sociale de Montigny-Le-Tilleul comprend 9 mandataires politiques.

Composition du Conseil de l'Action Sociale (législature 2013-2018) - une réunion/mois

PtMinon.JPG
Sophie Minon
PtRichard.jpg
Stéphanie Richard
PtCornet.JPG
Marc Boddaert
lpihot.jpg
Léonard Pihot

barzan.JPG
Jacqueline
Barzan-Yans
vanrenterghem.JPG
Véronique Van Renterghem
(PS)
Conseillère

Le Bureau Permanent : est un organe de gestion courante. Il prend les décisions "quotidiennes": les petits achats, les décisions en urgence, autorise le paiement des factures,... Il agit par "délégation" du conseil de l'action sociale. Cela signifie qu'il ne peut que prendre les décisions qui lui sont déléguées par le Conseil.

Composition du Bureau Permanent - deux réunions/mois

Le comité de concertation
: est un organe paritaire qui réunit une délégation du Conseil communal et du Conseil de l'action sociale.  Certaines décisions du CPAS ou de la Commune ne peuvent être prises sans avoir requis un avis préalable du comité.  Y sont également pensées et proposées les synergies entre les deux administrations.  Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Composition du Comité de concertation- une réunion/trimestre

Direction du CPAS

antoine.jpg
Bernard Antoine
Directeur général

Jean-Marc Boudry
Directeur financier

brunin.jpg

Benoît Brunin
Directeur général adjoint

Il n'y a pas de comité spéciaux à Montigny-le-Tilleul.

Les mandataires sont élus pour 6 ans. Donc, tous les 6 ans, la composition des organes change.

Décret du 29 mars 2018 modifiant la Loi du 8 juillet 1976 organique des Centres Publics d'Action Sociale.

Copyright © 2018 Commune de Montigny-le-Tilleul. Rue de Marchienne, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul - Tél.: +32 71.51.88.10.