Home Ma commune Autres Services CPAS Le C.P.A.S. une institution démocratique et politique

Le C.P.A.S. une institution démocratique et politique

structpolit.gif

Le C.P.A.S. est "administré" par un conseil de l'action sociale qui est composé de mandataires politiques.
Le C.P.A.S. est un service public qui sert toute la population de Montigny-le-Tilleul. Il est donc normal que ce soit les représentants  des citoyens, c'est-à-dire les hommes et femmes politiques, qui prennent les décisions.

Ces mandataires politiques sont désignés par le Conseil Communal proportionnellement au résultat des élections communales.

La structure politique est composée de plusieurs organes:

Le Conseil de l'Action Sociale: il est l'organe de décision principal du C.P.A.S. C'est lui qui peut décider de tout, conformément à la loi. C'est donc le conseil de l'action sociale qui décidera de l'engagement du personnel, des achats (marchés publics), du budget annuel, ou encore de l'aide sociale.
Le Conseil de l'Action Sociale de Montigny-Le-Tilleul comprend 9 mandataires politiques.

Le Bureau Permanent: est un organe de gestion courante. Il prend les décisions "quotidiennes": les petits achats, les décisions en urgence, autorise le paiement des factures,... Il agit par "délégation" du conseil de l'action sociale. Cela signifie qu'il ne peut que prendre les décisions qui lui sont déléguées par le Conseil.

Les comités spéciaux: ce sont des petits organes de décisions courantes dans des domaines très spécifiques. Ainsi, il peut y avoir un comité  spécial qui ne décide ques des matières relatives à la gestion d'une maison de repos,etc.
Il n'y a pas de comité spéciaux à Montigny-le-Tilleul.

Les mandataires sont élus pour 6 ans. Donc, tous les 6 ans, la composition des organes change.

Composition du Conseil de l'Action Sociale (législature 2013-2018).

Benoit Goens

Véronique Van Renterghem
(PS)
Conseillère

Copyright © 2015 Commune de Montigny-le-Tilleul. Rue de Marchienne, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul - Tél.: +32 71.51.88.10.