Personal tools
Home Ma commune Autres Services CPAS Conférence CPAS « Pauvreté infantile : une réalité à combattre »
Document Actions

Conférence CPAS « Pauvreté infantile : une réalité à combattre »

« Pauvreté infantile : une réalité à combattre »

What
When 2018-03-28
from 13:45 to 16:00
Where Foyer culturel
Contact Name Bernard Antoine
Contact Email
Add event to calendar vCal
iCal

conference-pauvrete-infantine-slide.jpg

En Belgique, 18 % des mineurs encourent le risque de pauvreté. Le CPAS a décidé de s’arrêter une après-midi pour approcher, comprendre et débattre avec tout son personnel concerné mais également avec d’autres professionnels sociaux et scolaires auxquels il souhaite associer le public.

 

Programme :

13h45 – Accueil

14h00 - Introduction et présentation conceptuelle de la pauvreté.
Bernard ANTOINE, assistant social, politologue, spécialisé en développement local, Directeur général du CPAS de Montigny-Le-Tilleul, chargé d’enseignement à l’Université de Mons ;

14h15De la pauvreté en générale à la pauvreté infantile en particulier
Ricardo CHERENTI, politologue, philosophe, diplômé en psychanalyse, Directeur général du CPAS d’Ecaussinnes, chercheur en sciences sociales ;

15h00Le repérage et la prise en charge de la pauvreté infantile au quotidien
Luisa DI FELICE, assistante sociale, licenciée en sciences du travail, manager social en charge de la politique des 0-18 ans au CPAS de Charleroi, Vice-Présidente du conseil communautaire de l’aide à la jeunesse ;

15h45 – Conclusion par Benoît GOENS, Président du CPAS

16h00 – clôture.

 

Un des objectifs du plan européen de lutte contre la pauvreté est de réduire la pauvreté infantile. Mais un enfant ne nait pas pauvre, il nait dans une famille pauvre.  Lutter contre la pauvreté infantile c’est lutter contre la pauvreté.

Définir la pauvreté, en délimiter ses contours, en comprendre ses composantes pour enfin lutter contre sont autant d’actions, de projets ou d’enjeux qui définissent des politiques sociales depuis des siècles.  Ce sont ces enjeux qui mobilisent les CPAS dans leur quotidien et qui donnent sens à leur action.

Mais qu’est-ce que la pauvreté ?  Être pauvre au 21ème siècle n’est pas être pauvre au Moyen-Âge.  Être pauvre en Europe occidentale n’est pas être pauvre en Afrique subsaharienne.  Bref, la pauvreté est difficilement définissable, elle est évolutive dans le temps et dans l’espace. Elle recouvre plusieurs dimensions : la pauvreté monétaire, la pauvreté relationnelle, la pauvreté culturelle, etc.  Avec le mot pauvreté, se confondent d’autres termes tels que l’exclusion ou la précarité, la marginalité, ... 

Mais la pauvreté n’est pas qu’une affaire de chiffres et son enraiement n’est pas qu’une affaire de professionnels.  C’est l’affaire de tous !

La pauvreté touche toute la population : la personne âgée qui est isolée, le travailleur dont le revenu ne suffit pas à vivre dignement, le chômeur exclu des allocations sociales, le malade qui ne peut se soigner correctement.  C’est aussi le jeune qui grandit dans une famille monoparentale ou à faibles ressources, dans un environnement de vie précaire et qui est peu stimulé ou pas assez encouragé, qui subit davantage le décrochage scolaire.

Autant de réalités auxquelles sont confrontés tous les acteurs sociaux, scolaires ou associatifs mais également tout citoyen qui, par son devoir de solidarité citoyenne combat  à sa façon ces situations.

 

 

Penser, c’est déjà agir !

 

 

Soyez-là le mercredi 28 mars 2018 au foyer culturel de Montigny-Le-Tilleul

 

 



 
Copyright © 2018 Commune de Montigny-le-Tilleul. Rue de Marchienne, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul - Tél.: +32 71.51.88.10.
Powered by Plone Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Avertissement