|
|
Cercle Royal Horticole de Landelies
| |
|
|
| |
 |
 |
Jean-Michel BONTE
|
 |
Avenue du bois des sartis 12
6111 Landelies
|
 |
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Fondé à Landelies, en 1950, elle fait partie de la FEDERATION DES SOCIETES HORTICOLES DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE sous les auspices de la Fédération Royale des Sociétés Horticoles de Belgique dont elle constitue une section
Cette Société a pour but principal de valoriser le progrès de l'horticulture d'amateur en général (arboriculture, culture maraîchère, floriculture, architecture de jardins, etc.). Nous favorisons le développement de l’horticulture. Nous encourageons nos membres à la décoration florale de leur habitation. Organisation du concours des maisons fleuries
Nous améliorions ainsi notre cadre de vie et développons les bonnes relations entre ses membres et leur esprit de fraternité vis à vis des hommes. |
|
|
| |
|
|
Objectifs :
Depuis presque 60 ans le Cercle Horticole de Landelies a permis à ses membres d'être tenus au courant des progrès réalisés dans le vaste domaine horticole et de leur application dans l'horticulture d'amateur . C'est ainsi que en plus des modifications apportées dans les pratiques horticoles, ils ont appris toutes les nouvelles façons appliquées aux traitements des plantes tant pour la manière de les nourrir que pour les cultiver et de les traiter en cas de maladies et d'attaque de prédateurs. A l’heure actuelle l'accent est mis en particulier sur la Culture biologique, les moyens utilisés pour éviter la pollution, le compostage, les conséquences des produits génétiquement modifiés. Tous ces sujets sont traités par des conférenciers qui chaque mois viennent faire un exposé suivi par une quarantaine de membres.
Historique:
Le Cercle Horticole de Landelies a été fondé en février 1950 à l'initiative de Mr Alexandre (père de Mme Naulaerts) . Décédé peu après, il fut remplacé par Mr Henry Laloyaux qui en devint le président. A cette époque, le comité se composait de Monsieur Henry Laloyaux, président, Monsieur Albert Wanty, secrétaire, Madame A. Riche, trésorière, Monsieur et Mme Alfred Vanriet, Mademoiselle Renée Hecq, Monsieur Lionel Riche, Monsieur Lixon, Monsieur Jean Matte.
Monsieur Henry Laloyaux a présidé le cercle jusqu'en 1976. Il fut remplacé par Monsieur Paul Defrenne jusqu'en 1980. Ensuite, Monsieur Jean Matte assura la présidence Jusqu’à nos jours.
Ont également à titre divers et, pour des temps plus ou moins longs, occupés des postes à responsabilités dans le comité : Marcel Petit, Marcel Monseu, Christian et Claude Renard, Palmyre Dervcke, Agnès Derycke, Françis Flamme,Monsieur et Madame Michel Peetermans, Marie-Jeanne Scaillet, Paul Lannoy, Joseph Thibaut, Josette et René Delrivière, Cécile Lecocq, Georges Schoeffer, Mireille. Schoeffer, Arlette Lowyck, Renée Jacquemain, Yvonne Lixon.
- Le Cercle Horticole de Landelies, dès sa création, a été un élément moteur de la vie associative du village. Les séances mensuelles avaient lieu, au départ, dans le café de Monsieur Riche, rue Albert Ier. Pour animer les conférences, le comité décida d'acheter un appareil de projection qui fut acquis au moyen d'actions remboursables tous les mois. La salle devenue trop étroite, le mur de séparation du café fut abattu.
- A la grande joie des enfants, des films étaient projetés à chaque séance et un grand film aux fêtes. C'est à cette époque aussi que le cercle horticole organisait des cabarets artistiques dansants dans le garage de Monsieur René Conreur. Ce qui permit d'inviter plus tard sous chapiteau, sur la place, Stéphane Steeman et Marion.
- Le cercle fut ensuite hébergé à la nouvelle école maternelle jusqu'à la création de la salle Omnisports H. Laloyaux en 1978.
- A l'occasion du 30ème anniversaire du cercle, eut lieu une grande exposition régionale horticole, en 1980. prélude de l'exposition nationale d’horticulture en 1983 à Montigny-le-Tilleul orchestrée et mise en place par notre président Monsieur Matte.
- Un concours de façades fleuries a été établi, en 1978. Cette année nous fêtons les 31 ans d’existence de ce concours.
- Un marché aux fleurs a vu sa première représentation, en 1979, et continue avec succès. Une exposition exposition florale à thèmes différents a lieu chaque année le jour du marché.
- Les membres du cercle horticole ont aussi bien voyagé depuis sa création, en Belgique, en France, en Hollande, en Allemagne. Les deux derniers voyages ont eu lieu au « Pays de Herve » et à Stavelot.
- Les conférences horticoles sont suivies avec en moyenne 30 à 35 membres présents pour écouter les conférenciers. 120 membres font partie de la Société.
Agenda des activités
- Dix conférences horticole, en principe le 3ème samedi du mois, à partir de 15h00, (excepté en juillet et août). Après la conférence.
- Une tombola gratuite est tirée pour les membres présents,
- Suivie d’une tombola payante.
- 2 voyages sont, en principe, organisés chaque année.
- Un marché aux fleurs, plus une exposition florale.
- Un concours « façades fleuries » avec cérémonie de remise de prix.
- Un banquet.
- Une « fête de fin d’année » avec rétrospective de l’année écoulée et présentation de la nouvelle année.
- Commandes et achats groupés de graines et pommes de terre.
Devenir membre de la société,
Acquérir une carte de membre lors des conférences mensuelles dont le prix est fixé à 3€ pour l’année.
(En principe lors d’une des premières conférences de l’année) ou acquérir une carte de membre auprès d’un membre du comité, hors conférence
Le COMITÉ ACTUEL est composé de :
Monsieur Jean Matte, président,
Jean-Michel Bonte, secrétaire,
Rénato Giusti, trésorier,
Alain Vogels,
Arthur Saelens,
Andrée Sébille,
Raymonde Van Bever,
Nicole Delisse.
|
|
«
|
February
2012
|
»
|
| Su |
Mo |
Tu |
We |
Th |
Fr |
Sa |
| | | 1
| 2 | 3 | 4
|
| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
| 11 |
| 12
| 13 | 14
| 15 | 16 | 17 | 18
|
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25
|
| 26 | 27 | 28 | 29 | | | |
-
|