Personal tools
Home Culture et loisirs Tourisme Jumelages Nos villes jumelées
Document Actions

Nos villes jumelées

Claude NOEL, échevin des jumelage, présente sa vision des jumelages
 

Au début de la nouvelle législature, notre Bourgmestre Véronique CORNET m’a fait le grand plaisir de me confier l’échevinat des jumelages. En toute honnêteté il faut reconnaître que j’étais demandeur et surtout très désireux de m’investir dans cette nouvelle charge! Sans doute à ce moment, ne pensais-je pas à l’ampleur du travail qui m’attendait!
Certes, le labeur existe, mais peut-on parler de cette façon alors que chaque démarche accomplie devient un plaisir et un enrichissement? Voilà résumé en quelques lignes ma vision et surtout ma philosophie du mandat qui m’a été confié en succédant à notre Bourgmestre honoraire Philippe CORNET. Je vais à présent vous rendre compte de nos principales actions de jumelage avec nos villes et communes sœurs de VINCENNES, COUSOLRE et MONTEREALE-VALCELLINA.
 

En France:

  • VINCENNES
    Créé le 11 novembre 1963 à l’initiative du Bourgmestre Clothaire CORNET et de Monsieur Maurice GALLOIS, historien de la ville de Vincennes, le jumelage a connu des moments très forts concrétisés symboliquement par la plantation d’un tilleul à Vincennes et d’un chêne à Montigny-le-Tilleul , rue de Gozée à côté du magasin Delhaize. De cette union sont nés quelques beaux bébés appelés cyclo-tourisme, scrabble, philatélie, échanges patriotiques, culturels , sportifs et autres.
    Après quelques années de disette, le jumelage semble reparti sur de bonnes bases. En effet, après de nombreux contacts entre nos deux Bourgmestre et maire d’une part ainsi qu’à travers les deux échevinats concernés de l’autre nous avons pu renouer des relations fructueuses dès cette année. Actuellement, nous gardons le contact avec la municipalité de Vincennes afin de concrétiser et de perpétuer nos relations avec cette prestigieuse ville Française.
    Situer Vincennes sur une carte.
     
  • COUSOLRE
    Landelies et Cousolre se sont unis le 7 juin 1971 avant les fusions de communes par l’entremise de leur comités d’anciens combattants. En autant d’années, jamais la moindre ombre n’a plané sur ce mariage particulièrement réussi. Après 1976 la nouvelle entité a mis un point d’honneur à perpétuer ce jumelage qui franchi les années sans faire de grandes vagues mais qui se montre vraiment très efficace. Dès lors, impossible de compter les manifestations communes toujours empreintes de convivialité et surtout d’amitié sincère. Je citerai certainement les échanges de pensionnés, les fêtes communes souvent très festives (ce n’est pas mon collègue et ami Guy TONNELIER qui va me démentir!!). Je mettrai aussi en exergue les échanges interscolaires qui permettent deux fois l’an à nos jeunes élèves de mieux se connaître et de jeter les bases des futures relations entre nos ville et commune. Jamais en panne d‘idées où la convivialité est de mise, le comité de jumelage présidé par Maximilienne BONTE et la ville de Cousolre ont décidé depuis quelques années de célébrer les fêtes nationales respectives. Ceci concrétise s’il en est encore besoin, les relations privilégiées entre des personnes devenues au fil des ans de vrais amis. Nul doute que ce mariage verra ses noces d’or, et, souhaitons le, de belles années bien au delà!
    Situer Cousolre sur une carte.

 En Italie:

  • MONTEREALE-VALCELLINA
    En 1998, Montigny-le-Tilleul voit la concrétisation d'un autre jumelage avec Montereale-Valcellina dans la région du FRIOUL en Italie. Voilà certes le jumelage le plus nouveau mais assurément pas le moins intense, car entre personnes de bonne composition il ne faut guère de temps pour s’apprécier pleinement. Découvrir l’Italie, sa chaleur, sa culture et sa gastronomie a été pour tant de Montagnards une véritable révélation! Créé à l’initiative de notre conseiller communal Alféo LUNARI, ce jumelage allait démarrer sur des chapeaux de roues. Dès le début nous avons senti une envie réciproque de faire progresser notre jeune collaboration. Evidemment, l’histoire commune entre nos deux peuples a grandement favorisé un rapprochement qui a maintenant débouché sur des amitiés réelles et profondes. Dès lors des échanges multiples ont eu lieu entre nos communes. Les derniers en date ont mis en rapport nos enfants de l’école du centre avec les écoliers de Montereale-Valcellina. Ici aussi, chacun, maîtres d’école, enfants et accompagnants ont pu bénéficier de la chaleur d’un accueil réciproque assez extraordinaire.
    Situer Montereale-Valcelinna sur une carte.
En conclusion, et pour essayer de convaincre les sceptiques, je vous dirai que cette politique de jumelage préconisée et souvent subsidiée par la communauté Européenne, nous conforte dans notre démarche de continuer à intéresser toute la population de notre commune. Les contacts et échanges avec Vincennes, Cousolre et Montereale-Valcellina sont constants et fructueux. Ils sont d'ordres scolaires, sportifs, culturels et sécuritaire. Plusieurs fois par an, nos rencontres et échanges sont l'occasion de partager un moment agréable et convivial propice au rapprochement et à la découverte de nos cultures. 

Nous mettons tout en œuvre pour intensifier les liens que nous entretenons avec nos villes partenaires. Un comité de jumelage pluraliste et très actif s’y attache et met tout en œuvre pour intensifier ces relations entre peuples préconisées par la communauté Européenne.
 
 
Renseignements: Claude NOEL, échevin des jumelages.

 
Copyright © 2017 Commune de Montigny-le-Tilleul. Rue de Marchienne, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul - Tél.: +32 71.51.88.10.
Powered by Plone Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Avertissement