Personal tools
Home actu Un nouveau Service à la Cité de l’Enfance : « Parrain & Moi » – Service de Parrainage
Document Actions

Un nouveau Service à la Cité de l’Enfance : « Parrain & Moi » – Service de Parrainage

L’enfance est une période merveilleuse marquée d’insouciance, dit-on… Et pourtant, des structures de l’Aide à la Jeunesse qui accueillent des enfants sur les zones de Charleroi et de Thuin existent en nombre.

parrain2.jpgCes enfants sont momentanément éloignés de leur milieu familial en raison d’accidents de la vie auxquels leurs parents tentent de faire face. 

Une mesure de placement peut concerner un enfant quelque soit son âge, donc de 0 à 18 ans. 

La séparation entre un enfant et sa famille se veut transitoire mais malheureusement, peut parfois prendre des allures de longue durée, contraignant même certains à devoir évoluer en collectivité jusqu’à leur majorité. 

En effet, il est courant que des parents doivent faire face à de tels soucis personnels, qu’envisager de recouvrir son rôle de parent à temps plein, relève pour certains de l’inimaginable. 
Les problématiques auxquelles ils doivent faire face sont désormais multifactorielles. 

Quand par exemple, devoir affronter une addiction alcoolique se cumule à des difficultés de logement, des ennuis financiers ainsi qu’avec une fragilité psychologique, se mobiliser pour son enfant devient ardu. 

Rendre visite à son enfant au sein de son institution ou même lui téléphoner n’est alors pas toujours réalisable. 

En conséquence, des enfants peuvent être privés durant de longues périodes de relations affectives privilégiées. 

Ils n’ont donc d’autre choix que rechercher de l’affection dont ils ont besoin auprès du personnel éducatif qui les encadre au quotidien. 

Or, les institutions ne peuvent faire office de parents.

De plus, J. Bowlby, psychiatre et psychanalyste, a souligné au travers de ses recherches l’importance primordiale du besoin d’une relation chaleureuse, intime et continue entre un enfant et sa figure maternelle.  Quand ce besoin, n’est pas rencontré, le développement psycho-social d’un enfant peut en pâtir.  Il a observé également la profonde détresse qu’un enfant ressent lorsqu’il est privé de son parent.  Ce sentiment s’accentue au fur et à mesure que la séparation se prolonge.

Plusieurs solutions existent afin d’essayer de pallier au manque de relations affectives au cours d’un placement en institution et permettant aux enfants de redécouvrir ou simplement de découvrir enfin ce qu’est une vie de famille.  Il s’agit, notamment, du Parrainage.

Le parrainage correspond à la création d’une relation affective privilégiée entre un enfant et un adulte de référence et qui se concrétise au travers de moments de convivialité partagés.  Le lien qui est construit se veut perdurer dans le temps.  Tout un chacun qui souhaite s’engager dans un tel projet le peut pour autant qu’il ait minimum 25 ans.

La petite Célia, 5 ans, a pu concrétiser un projet de parrainage.  Quelques mois après sa naissance, elle a intégré une institution.  Un placement à long terme se profile pour elle.  Elle bénéficie de la générosité de Jean et Isabelle qui la parrainent depuis plusieurs mois.  Ils ont été accompagnés par « Parrain & Moi » durant 6 semaines afin de voir naître leur projet.  À présent, Célia retourne à leur domicile deux jours par mois.  Ils se disent ravis de la voir si épanouie et heureux des moments passés ensemble.  La concernant, ils se sont fixé un seul objectif : qu’elle ait un bel avenir…

Soulignons, par ailleurs, qu’un projet de parrainage peut aussi concerner un enfant qui vit en famille mais qui aurait besoin de créer d’autres liens, d’élargir son horizon.  Le développement d’un tel projet permet de soutenir des familles qui font face à des difficultés importantes au quotidien.

Vous avez envie d’en savoir plus ? Contactez dès à présent « Parrain & Moi » car trop d’enfants sont en attente de la concrétisation de leur projet de parrainage.

071/92 39 58

Par mail :
servicedeparrainage@chu-charleroi.be

via la page Facebook du Service.
https://www.facebook.com/Service-de-Parrainage-Parrain-Moi-Cité-de-lEnfance-587739088046470/

 

 




adresse
admcomicone.jpg

Administration Communale

Rue de Marchienne, 5
6110 Montigny-le-Tilleul
071/51 88 10
photos menu (103).JPG
« December 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2
3 4 5 6 78 9
101112 13 1415 16
171819 2021 22 23
242526 27 28 29 30
31
Météo
Nouvel info contact
infoContact_dec2017_WEB.jpg
Collectes

Collectes

Déchets résiduels (conteneurs gris)
    et
déchets organiques (conteneurs verts)
  • Tous les mercredis matin

Sélectives
pmc.jpg
  • 8 et 22 novembre 2017
  • 6 et 20 décembre 2017

papiers verre.jpg
  • 22 novembre 2017
  • 20 décembre 2017

icdibas.jpg


 

 
Copyright © 2017 Commune de Montigny-le-Tilleul. Rue de Marchienne, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul - Tél.: +32 71.51.88.10.
Powered by Plone Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Avertissement