Personal tools
Home actu Bonnescauses.be : une banque de données fiable et une vitrine pour l’associatif dans sa diversité
Document Actions

Bonnescauses.be : une banque de données fiable et une vitrine pour l’associatif dans sa diversité

La Fondation Roi Baudouin a créé un site internet www.bonnescauses.be reprenant une vaste banque de données à la disposition du grand public et qui permet de répondre à un grand nombre de questions que se posent les donateurs potentiels, les candidats au bénévolat, les associations elles-mêmes, etc… face à la diversité du secteur.

j--6099-05-2015_BonnesCauses - paquet digital_site web_banners4.jpg

Plus de 3.000 associations déjà enregistrées sur le nouveau site Bonnescauses.be : une banque de données fiable et une vitrine pour l’associatif dans sa diversité


La visibilité et la transparence du secteur associatif, pilier de notre vie sociétale, tiennent à coeur à la Fondation Roi Baudouin. Le site qu’elle vient de créer www.bonnescauses.be
en témoigne.

Bonnescauses.be est désormais la porte d’entrée vers l’associatif. Il met une vaste banque de données à la disposition de tout qui s’engage ou veut s’engager, organisations comme
donateurs. Pour toutes et tous, espère la Fondation Roi Baudouin, il doit devenir le premier réflexe.

Bonnescauses.be est un site internet destiné au grand public. Il permet de répondre à un grand nombre de questions que se posent les donateurs potentiels, les candidats au bénévolat, les associations elles-mêmes, etc. face à la diversité du secteur.
 

Quelques exemples:

  • Je veux faire du bénévolat près de chez moi pour une cause qui me tient à coeur. Quelles sont les associations actives dans ma commune dans le domaine de la jeunesse, de l’aide aux plus démunis, aux handicapés ?
  • Quelles sont les organisations actives au Népal ou au Congo ?
  • Je voudrais faire un don à une petite asbl dans le domaine de l’environnement. Je connais les grandes associations, mais il y en a sûrement d’autres qui ont beaucoup de besoins.
  • En tant qu’entreprise, je voudrais sponsoriser une association dans le domaine de la santé.
  • En tant que responsable d’association, je voudrais rentrer en contact avec d’autres asbl similaires dans ma région ou dans une autre région.
  • Je recherche des informations au quotidien sur le secteur associatif. Je recherche des informations globales sur le secteur: évolution de l’emploi, des ressources, le baromètre annuel de confiance des associations…
  • Je voudrais faire financer mon projet associatif, quels sont les appels à projets en cours ?
  • Je veux travailler dans le secteur social, mais où ?
  • Depuis quand existe cette association, quelles sont ses ressources humaines et financières ?
 

Concrètement...


Concrètement, toute organisation sans but lucratif peut créer sur Bonnescauses.be une fiche contenant des informations sur sa mission, ses activités et son public cible, ainsi que des données financières, la taille de son personnel et le nombre de ses volontaires. Bonnescauses.be est très simple à utiliser : les organisations s’y enregistrent gratuitement et rapidement (en quelques minutes).

Quelque 3.000 associations l’ont déjà fait, ce qui a eu pour effet que 80.000 pages vues ont été totalisées au cours des 4 derniers mois, avec 15.000 visiteurs uniques.

Pourquoi un tel succès? Une association qui s’inscrit sur Bonnescauses.be jouit de trois avantages: la transparence, la visibilité et l’inspiration.

La confiance grâce à la transparence

Le premier avantage est la transparence. Luc Tayart de Borms, l’administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin, précise: « La Fondation met des données sur les bonnes causes à la disposition d’un large public. Il s’agit par exemples des données financières qu’une organisation transmet à la Banque Nationale de Belgique. En donnant accès à sa comptabilité, une organisation montre à ses partenaires et à ses donateurs que leur soutien est bien utilisé. Cela crée une atmosphère de confiance. »

La visibilité

« En deuxième lieu, les bonnes causes bénéficient d’une visibilité accrue », souligne l’administrateur délégué de la Fondation. « Bonnescauses.be met les associations et les fondations belges sous les projecteurs. Cela passe en première instance par le site lui-même, bien entendu: sur sa propre page, une organisation peut partager de l’information sur son fonctionnement, des petits films, des photos et ses chiffres-clés. Et une newsletter électronique donnera des informations du secteur. »

L’information pour l’inspiration

Enfin, le site Bonnescauses.be offre une énorme richesse d’inspiration, conclut Luc Tayart de Borms: “Nous proposons les nouvelles les plus récentes du secteur. Les bonnes causes et le grand public découvrent là des bonnes pratiques exemplaires nationales ou internationales, reçoivent de bons conseils en matière de philanthropie et de levée de fonds et trouvent de l’information sur des appels à projets, des formations et des événements.”
Bonnescauses.be  est donc une initiative de la Fondation, gérée par elle, en partenariat avec la Banque Nationale de Belgique. Ce site (et ses pendants néerlandophone www.goededoelen.be et germanophone www.gutesache.be) s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des associations et des fondations créé par la Fondation. L’Observatoire a lui aussi pour premier objectif de récolter des données fiables et de les mettre à la disposition d’un large public.

La Banque Nationale de Belgique transmet directement à Bonnescauses.be les informations financières dont elle dispose sur les associations qui déposent leurs comptes. Chaque organisation valide elle-même le contenu de sa fiche, en 10 minutes maximum, et pourra mettre celle-ci à jour.
Au total, plusieurs milliers d’organisations seront présentes sur Bonnescauses.be , goededoelen.be et gutesache.be. Mais la Fondation ne veut pas se contenter d’un objectif quantitatif: elle vise à atteindre au plus vite un niveau élevé dans la qualité de l’information proposée et attache une grande importance à la mise à jour des informations.

Qui peut s’inscrire sur Bonnescauses.be ?


Les associations :
  • qui ont un caractère social et poursuivent un objectif d’intérêt général
  • qui ont un certain degré de pérennité (donc pas les associations de fait)
  • nées d’une initiative privée et institutionnellement distinctes des pouvoirs publics.

Plus d’info : benedicte@bonnescauses.be;
CONTACT PRESSE: JEAN-PAUL COLLETTE
COLLETTE.J@KBS-FRB.BE
TEL +32-2-549 02 78 GSM +32-474-99 70 75
RUE BREDERODE 21 B-1000 BRUXELLES
WWW.KBS-FRB.BE
j--6099-05-2015_KBS - paquet digital_Facebook_photo de couverture_FR_avec logo.jpg
 
adresse
admcomicone.jpg

Administration Communale

Rue de Marchienne, 5
6110 Montigny-le-Tilleul
071/51 88 10
photos menu (185).JPG
« December 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2
3 4 5 6 78 9
101112 13 1415 16
171819 20 21 22 23
242526 27 28 29 30
31
Météo
Nouvel info contact
infoContact_dec2017_WEB.jpg
Collectes

Collectes

Déchets résiduels (conteneurs gris)
    et
déchets organiques (conteneurs verts)
  • Tous les mercredis matin

Sélectives
pmc.jpg
  • 8 et 22 novembre 2017
  • 6 et 20 décembre 2017

papiers verre.jpg
  • 22 novembre 2017
  • 20 décembre 2017

icdibas.jpg


 

 
Copyright © 2017 Commune de Montigny-le-Tilleul. Rue de Marchienne, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul - Tél.: +32 71.51.88.10.
Powered by Plone Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Avertissement